Vettel ne pilotera plus de Ferrari en 2021

par Vincent Royer
0 commentaire

Annonce surprise aujourd’hui, la Scuderia Ferrari et Sebastian Vettel ne renouvelleront pas leur contrat à l’issue de la saison.

Alors que la saison 2020 de Formule 1 n’a toujours pas débuté à cause de la crise sanitaire du coronavirus, la Scuderia Ferrari vient d’annoncer dans un communiqué que le contrat de Sebastian Vettel ne serait pas renouvelé pour la saison prochaine. Une décision prise d’un commun accord.

Pour Mattia Binotto, le directeur de la gestion sportive et de l’équipe, “il n’y avait aucune raison précise qui a conduit à cette décision, à part la croyance commune et amicale que le temps était venu de prendre des chemins différents afin d’atteindre nos objectifs respectifs.

Sebastian fait déjà partie de l’histoire de la Scuderia, avec ses 14 victoires en Grand Prix, ce qui fait de lui le troisième pilote le plus titré de l’équipe, alors qu’il est aussi celui qui a marqué le plus de points avec nous. Au cours de nos cinq années de vie commune, il a terminé trois fois dans les trois premiers du Championnat des pilotes, contribuant significativement à la présence constante de l’équipe dans les trois premiers du classement des Constructeurs.

A ce jour, après cinq saisons au sein de la Scuderia, Sebastian Vettel c’est 101 courses, 14 victoires, deux titres de vice-champion du monde mais aussi des résultats en dents de scie, avec des hauts et des… erreurs. On se rappelle de son coup de sang au grand prix d’Azerbaïdjan 2017 contre Lewis Hamilton, ou son double tête à queue au grand prix d’Italie 2019, devant les tifosi. Il termina alors 13ème, bien loin de celui qui était en train de prendre l’ascendant au sein de la Scuderia et dans le coeur des tifosi, Charles Leclerc.

“Ma relation avec la Scuderia Ferrari se terminera fin 2020, explique Sebastian Vettel dans le communiqué commun avec la Scuderia. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans ce sport, il est vital pour toutes les parties de travailler en parfaite harmonie. L’équipe et moi avons réalisé qu’il n’y a plus un désir commun de rester ensemble au-delà de la fin de cette saison. Les questions financières n’ont joué aucun rôle dans cette décision conjointe. Ce n’est pas ainsi que je réfléchis quand il s’agit de faire certains choix et ça ne le sera jamais.

Ce qui s’est passé au cours de ces derniers mois a amené beaucoup d’entre nous à réfléchir sur nos véritables priorités dans la vie. Il faut utiliser son imagination et adopter une nouvelle approche dans une situation qui a changé. Je vais moi-même prendre le temps dont j’ai besoin pour réfléchir à ce qui compte vraiment quand à mon avenir.

(…) je tiens à remercier toute la famille Ferrari et surtout ses “tifosi” dans le monde entier, pour le soutien qu’ils m’ont apporté au fil des ans. Mon objectif immédiat est de terminer mon long passage avec Ferrari, dans l’espoir de partager des moments plus beaux ensemble, et de les ajouter à tous ceux que nous avons appréciés jusqu’à présent.”

Sebastian Vettel aura-t-il l’occasion de disputer au moins un grand prix durant sa sixième et dernière saison au sein de la Scuderia Ferrari ? A suivre.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

quis fringilla felis id ante. facilisis quis, dictum