L’étude de satisfaction clients, réalisée par l’organisme J. D. Power and Associates en Allemagne, révèle que dans la catégorie des citadines, la Fiat 500 est la voiture offrant le plus de satisfaction à ses propriétaires.
C’est une nouvelle récompense que vient de remporter la petite Fiat 500. Une récompense importante puisqu’elle émane des propriétaires allemands de ce modèle. D’après l’étude de satisfaction réalisée par J. D. Power and Associates, les clients allemands de Fiat 500 semblent les plus satisfaits de leur citadine, à 81,8% !
Pour parvenir à ce résultat, l’organisme interroge les propriétaires sur 67 points regroupés en quatre catégories. La plus importante regroupe les performances, le design, le confort et les fonctionnalités. Elle représente 32% de la note finale. Viennent ensuite la qualité et la fiabilité, qui représentent 26% de la note, puis à 22% les couts liés au carburant, à l’assurance, l’entretien et les réparations. Enfin, les 20% restant concerne la satisfaction de leurs concessionnaires.
Si l’on rentre dans les détails, la Fiat 500 a reçu la meilleure note pour trois aspects : la performance, l’habitabilité et le design.
Au total, 17 158 personnes ont répondus à cette étude sur internet. Des personnes propriétaires de leurs véhicules depuis au moins deux ans.
Mercedes sort grand vainqueur de l’étude puisque ses modèles remportent pas moins de trois catégories avec la Classe C, la Classe E et la Classe M. Mazda vient ensuite avec deux véhicules récompensés, la Mazda 2 et la Mazda 3. Une voiture qui reçoit d’ailleurs le meilleur score absolu de cette étude. Enfin, outre Fiat et sa 500 pour les citadines, Ford a été récompensé dans la catégorie des MPV avec son S Max, et Honda avec son Accord.
La cérémonie a eu lieu à Berlin hier, au sein de la maison d’édition Axel Springer.