Le SUV Tonale donne le ton du futur d’Alfa Romeo

par Vincent Royer

Présenté au salon de Genève 2019, le SUV Tonale arrive enfin en concessions en juin prochain. Premier nouveau modèle d’Alfa Romeo depuis le Stelvio en… 2016, le Tonale est aussi le modèle qui marque l’entrée d’Alfa Romeo dans l’ère électrique. Beaucoup de nouveautés et d’enjeux, à tels points que le constructeur parle carrément de… métamorphose !

Alfa Romeo Tonale, fidèle au concept

Pas de métamorphose à l’extérieur cependant. Le Tonale est fidèle au concept, tout comme  au style qui a fait le succès de la marque. On note même des références directes à des modèles historiques comme la GT line sur le profil de la voiture, rappel du coupé Giulia GT des années soixantes, l’alternance de volumes pleins comme sur la 8C Competizione, les jantes alliage téléphone à cinq trous de la 33 Stradale des années soixante ou encore les optiques en 3+3 directement inspirés des SZ et RZ dessinées par Zagato ou du concept Proteo.

A l’avant la calandre flottante surmonte deux prises d’air, typique du Trilobo. Outre leur design caractéristique, les optiques se distinguent par l’adoption de fonctionnalités modernes comme la technologie anti-éblouissement, ou l’adaptation permanente du faisceau des feux de croisement à la vitesse et aux conditions de conduite. Des technologies qui, d’après Alfa Romeo, offrent une intensité lumineuse deux fois plus importante que les traditionnelles lampes halogènes.

Les feux arrière reprennent le même triple dessin qu’à l’avant, tout en traversant complètement l’arrière de la voiture. La lunette est également caractéristique avec sa légère pointe centrale.

Alfa-Romeo-Tonale-Presentation-officielle-3-

Un habitacle tourné vers le conducteur

Pas de métamorphose non plus à l’intérieur, on est bien à bord d’une Alfa Romeo. Le cockpit est entièrement tourné vers le conducteur et reçoit des matériaux mêlant, suivant les finitions,  aluminium, cuir et alcantara. Le Tonale est cependant à la pointe de la technologie avec une instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces qui dispose de trois configurations, Evolved, Relax et Heritage. Cette dernière reprenant la traditionnelle instrumentation ronde à aiguilles.

Au centre de la planche de bord, un second écran, de 10,25 pouces, permet de commander le nouveau système d’infodivertissement. Tournant sous Androïd, il se met automatiquement à jour via la 4G. Un système de widgets permet de le configurer suivant les goûts du conducteur.

Alfa-Romeo-Tonale-Presentation-officielle-19-

Le Tonale reçoit évidemment de grandes palettes fixes de changement de vitesses au volant, en aluminium, un volant sport à 3 branches, et le sélecteur de mode de conduite DNA sur la console centrale.

Petit frère du Stelvio, il mesure 4,53 de long, 1,84 m de large pour 1,60 m de haut. Son volume de coffre s’élève à 530 litres.

Hybridation légère pour les motorisations Hybrides de 130 et 160 ch.

Mais la métamorphose est ailleurs, et chez Alfa Romeo ça se passe toujours… sous le capot. Le Tonale est ainsi le premier véhicule de la marque à s’électrifier. D’abord avec deux hybridations légères de 130 et 160 chevaux. Ces motorisations reposent sur un moteur essence 1.5 litre 4 cylindres turbo conçu pour un usage hybride. Basé sur le cycle de Miller, il offre un taux de compression élevé (12,5 :1). Il dispose également d’une nouvelle culasse à chambre de combustion compacte, d’un double calage variable des soupapes, de conduits d’admission spéciaux high-tumble et d’un système d’injection directe haute pression fonctionnant jusqu’à 350 bars.

Associé à une transmission à double embrayage TCT à 7 rapports et à un moteur électrique P2 de 48 volts, 15 kw et 55 Nm, il permet au Tonale, d’après Alfa Romeo, de diminuer de près de 50% sa consommation de carburant. Pas question pour autant de rouler en tout électrique, le moteur de 48 volts étant là en soutien du moteur thermique, ou pour effectuer des roulages courts à basse vitesse, comme dans les bouchons ou pour les manœuvres de stationnement.

Déjà vue sur les Jeep Renegade et Compass, cette motorisation offre un couple de 240 Nm. La version de 160 ch est par contre spécifique à Alfa Romeo. Elle dispose d’un turbo à géométrie variable combinant grande réactivité à bas régime et une puissance plus élevée pour une conduite plus sportive.

Motorisation hybride rehargeable Q4 de 275 ch à transmission intégrale

La troisième motorisation est une version hybride rechargeable Q4. Basée sur le moteur essence Multiair d’1,3 litre fournissant la traction aux roues avant, elle y ajoute un moteur électrique alimenté par une batterie de 15,5 kWh qui propulse les roues arrière.

Déjà vue chez Jeep en version 190 et 240 chevaux, c’est elle qui a valu le report du lancement du Tonale il y a un an, le patron de la marque, Jean-Philippe Imparato, trouvant sa puissance trop faible pour une Alfa Romeo. La motorisation a ainsi été retravaillée pour offrir une puissance combinée de 275 ch permettant au Tonale de passer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, le tout pour une autonomie en tout électrique de 80 kilomètres en cycle urbain, environ 60 km en cycle combiné. La puissance reste cependant inférieure à celle offerte par la version équipant le Peugeot 3008 Hybrid 4 et qui atteint pour sa part… 300 chevaux.

Le batterie se recharge complètement en 2h30 avec un chargeur rapide de 7,4 kw.

Version diesel de 130 ch pour l’Europe

Enfin, un seul moteur thermique résiste, et ce n’est malheureusement pas un moteur noble puisqu’il s’agit du 1,6 litre diesel de 130 ch et 320 Nm de couple, associé à la transmission automatique TCT à 6 rapports et à la traction avant.

Conduite autonome de niveau 2

L’Alfa Romeo Tonale reçoit évidemment toutes les aides électroniques les plus modernes, y compris la conduite autonome de niveau 2. Les freins à étriers fixes Brembo à 4 pistons et disques auto-ventilés à l’avant et pleins à l’arrière sont associés à l’IBS, système de freinage intégré, supprimant toute vibration dans la pédale au freinage.

Les suspensions McPherson indépendantes avec amortisseurs FSD à l’avant, sont associés à l’arrière à des suspensions à 3 bras. Une suspension active avec amortissement piloté est proposée en option.

Première voiture à utiliser la technologie NFT

Le Tonale dispose aussi de toute une batterie de services connectés avec Alfa Connect, et même de l’assistant vocal Amazon Alexa qui permet notamment d’utiliser sa voiture comme lieu de livraison d’un colis en déverrouillant le coffre à distance pour permettre au livreur d’y déposer le paquet.

Toujours en termes de technologie, le Tonale est la première voiture à utiliser la technologie NFT qui permet d’associer à chaque voiture un certificat numérique. Toutes les étapes de la voiture y sont enregistrées, comme l’entretien, garantissant d’après Alfa Romeo une forte valeur résiduelle pour la revente.

Seulement deux niveaux de finition

Le Tonale sera proposé en deux niveaux de finition, Super, auquel un pack Sprint pourra être ajouté pour plus de sportivité, et Ti pour plus d’élégance, auquel un pack Veloce pourra là aussi être ajouté, pour offrir encore plus de performances et de sportivité.

L’ouverture des commandes se fera en avril avec une édition de lancement dénommée Spéciale, alors qu’il faudra attendre juin pour le voir arriver en concessions. Les tarifs ne sont pas encore connus mais devraient tourner autour de 35 000 euros.

Fabriqué en Italie

Le Tonale sera fabriqué en Italie, dans l’usine de Pomigliano d’Arco, à Naples. Une usine ouverte en 1968 et qui a reçu 500 000 euros d’investissements pour construire une ligne de fabrication totalement dédiée au nouveau SUV compact.

En images

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire Ă©galement

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualitĂ© de l’automobile italienne par mail !