L’Alfa Romeo Tonale pas avant 2022

par Vincent Royer

Présenté comme concept-car en 2019, l’Alfa Romeo Tonale devait arriver à l’automne. Mais le petit SUV compact de la marque milanaise ne devrait finalement pas prendre la route avant 2022.

Salon de Genève 2019, stand Alfa Romeo. Une surprise attend les visiteurs, un drôle de SUV compact répondant au nom de Tonale. Petit frère du Stelvio, il s’agit d’un concept-car annoncé comme très proche du modèle de production prévu pour l’automne 2021, soit dans seulement quelques mois.

Oui mais voilà, depuis janvier, Fiat Chrysler Automobiles a fusionné avec PSA Peugeot Citroën et Alfa Romeo est devenu l’une des marques premium du nouveau groupe Stellantis. Un nouveau patron a été nommé, Jean-Philippe Imparato, jusqu’alors patron de Peugeot.

Jean-Philippe Imparato demande à retravailler les motorisations hybrides

Depuis, il a nommé une nouvelle équipe, visité le siège, les usines de la marque, mais aussi essayé les différents modèles, Giulia GTAm en tête, mais aussi le futur Tonale. Et d’après nos confrères d‘Automotive News, il n’aurait pas été satisfait des performances des versions hybrides, version pour le moins importantes dans le marché actuel. Ajouté au fait qu’Alfa Romeo fait partie des marques premium du groupe et que ses chiffres commerciaux sont au plus bas, l’erreur est interdite.

Il aurait donc été demandé aux ingénieurs de retravailler ces motorisations hybrides, ce qui devrait engendrer trois mois de retard. La mise en production initiale étant prévue pour la rentrée 2021, et sa commercialisation à l’automne, ce retard repousse le lancement du Tonale au début de l’année prochaine. Même si le Tonale a déjà reçu plusieurs distinctions, ça n’en reste pas moins un coup dur pour Alfa Romeo qui ne possède plus que les Giulia et Stelvio au catalogue.

Rappelons que le Tonale partagera la plate-forme du Jeep Compass, ainsi que ses motorisations hybrides rechargeables. Basées sur le petit 1.3 essence Firefly associé à un moteur électrique de 60 chevaux, il permettra au Tonale de disposer de versions de 190 et 240 ch. combinés essence + électrique.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !