Série limitée Alfa Romeo Giulia et Stelvio GT Junior, la sportivité élégante

par Vincent Royer

Rendre hommage au passé, c’est un peu la mode Alfa Romeo en 2021. Après la série limitée 6C Villa d’Este il y a quelques semaines, c’est maintenant en version encore plus limitée GT Junior que la marque transalpine décline ses Giulia et Stelvio.

Ce n’est qu’en juin 2022 que la prochaine nouveauté Alfa Romeo arrivera en concession, à savoir le petit SUV Tonale, premier modèle hybride rechargeable de la marque. D’ici là, il faut faire patienter la clientèle et le réseau, en animant une gamme très restreinte. La solution Alfa Romeo, jouer sur le passé de la marque avec une collection dénommée Edition Héritage qui se constitue de séries limitées, voire très limitées. Seulement 10 exemplaires au total des Giulia et Stelvio GT Junior seront ainsi commercialisées en France.

GT 1300 Junior, l’esprit Alfa Romeo des années 60 et 70

Mais petit retour en arrière. Nous sommes en 1966, Alfa Romeo commercialise la GT 1300 Junior. Basée sur la Giulia Sprint GT, elle s’habille d’une carrosserie signée Bertone et reçoit un bloc essence de 89 chevaux. En plein boom économique, ce modèle s’écoulera à près de 100 000 exemplaires en 10 ans. Un succès qui s’explique par le rêve permis par cette Alfa Romeo, celui de pouvoir posséder une voiture de sport élégante.

C’est ce même esprit de sportivité chic que veut donner Alfa Romeo en 2021 à ses Giulia et Stelvio avec la série limitée GT Junior. Et la recette est la même que pour la série limitée 6C Villa d’Este : une robe extérieure Ocre Lipari évoquant la couleur du modèle des années 60. Et à l’intérieur, des sièges en cuir à réglages électriques à l’avant avec surpiqûres spécifiques et broderies distinctives « GT Junior » sur les appui-têtes. La planche de bord reçoit également ce motif avec en plus la silhouette stylisée du modèle des années soixante.

Sportivité à l’honneur

Basée sur la finition Veloce, la plus sportive de la gamme, les Giulia et Stelvio GT Junior reçoivent des jantes en alliage léger à cinq trous de finition noire de 21 pouces pour le Stelvio, 19” pour la Giulia. Les palettes de changement de vitesse en aluminium sont de série, de même que le pack assistance + avec les systèmes ADAS, les capteurs de stationnement avant arrière, le chargeur de téléphone par induction, le hayon à ouverture automatique mains libres pour le Stelvio, et le toit ouvrant panoramique ou le système Hi Fi Harman Kardon.

Giulia et Stelvio GT Junior, à partir de 63 400 €

La Giulia GT Junior est proposée en propulsion ou avec le système à quatre roues motrices Q4, dans les deux cas avec le 4 cylindres essence en aluminium 2.0 l turbo de 280 ch. Il faudra compter 63 400 euros pour la propulsion, 65 800 euros pour la version Q4.

Quant au Stelvio, il n’est proposé qu’en motorisation 4 cylindres diesel 2.2 de 210 chevaux avec transmission automatique à 8 vitesses et système Q4. Ce Stelvio GT Junior est facturé 68 500 euros.

En images

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !