Le brio et les performances cumulées d’Olivier Rizzoli en classe deux litres du groupe N et celles d’Emmanuel Guigou, indélogeable de la première place du groupe R, permettent au Team Chazel – Dalta d’enlever sa deuxième victoire de l’année. Cette fois à la maison et devant ses fans, svp ! Quant au Team GPC Motorsport – Motul, avec 10 points supplémentaires acquis en terre cévenole, il est mathématiquement assuré de coiffer sa deuxième couronne consécutive !
Même disputé sur un sol en très grande partie sec, le Critérium a une nouvelle fois justifié sa réputation de rallye difficile. Ainsi, le Team GPC Motorsport – Motul perdait Clément Dub, victime d’une touchette vendredi avant (pire encore) de voir Cédric Robert échapper à la victoire qui lui semblait promise. Le Ligérien n’avait pas lâché le commandement un seul instant avec sa 307 WRC jusqu’à l’ultime spéciale où une crevaison au Col de l’Espinas dans le dernier passage de la fameuse spéciale de 42 km, le reléguait finalement à la deuxième place. GPC Motorsport – Motul engrangeait 10 nouveaux points, un score honorable dans de telles conditions qui lui permettra, dans le Var, de se succéder à lui-même au palmarès du Championnat Team !
Le Team 2HP Compétition – Veloperfo.com ne se privait pas totalement de Jean-Nicolas Hot mais celui-ci concédait vingt minutes d’entrée suite à un problème de coupe circuit. Grâce à sa troisième place en N4 et à la sixième d’Eric Lafont en R2, l’équipe vosgienne accédait une nouvelle fois au podium avec 9 points supplémentaires à son actif.
Les performances de Julien Maurin, remarquable lors de la dernière journée, permettait au Team EMAP – Yacco d’ajouter 4 points de plus.
Enfin, pas épargné non plus, le Team Chazel – Dalta s’illustrait à domicile. Le talent d’Emmanuel Guigou, en tête de la très relevée classe R3 de bout en bout, associé au brio d’Olivier Rizzoli (bon deuxième en N3 avant de plonger au sixième rang suite à la défaillance de son câble d’accélérateur) permet à l’équipe drivée par la famille Chazel de compter désormais une nouvelle victoire en Championnat Team après celle acquise au Lyon Charbonnières – Rhône en début de saison.
L’analyse équipe par équipe
Team Chazel – Dalta (13 points)
Guigou (Renault Clio), 1R3, 10 points – Janel (Clio), R3, sortie de route ES1 – Rizzoli (Clio), 6N3, 3 points
« Gagner à la maison, c’est forcément toujours un super moment. L’équipe est super heureuse de cette deuxième victoire de l’année ! En plus, à une manche du but, nous n’avons pas dit notre dernier mot car grâce à ce succès, nous avons réduit l’écart par rapport au Team 2HP Compétition – Veloperfo.com qui nous précède au classement. Chapeau à Emmanuel Guigou qui a été brillant tout le week-end et a accompli une course sans faire la moindre petite faute. Même ferveur pour Olivier Rizzoli qui a hélas cassé son câble d’accélérateur ce matin dans les Plantiers, son village ( !)alors qu’il était parti en deuxième position de sa classe. Rendez-vous au Var où notre équipe devrait être présente en force avec des autos en R1, R2 et R3. » – Renaud Chazel, Team manager
Team EMAP – Yacco (6 points)
Maurin (Ford Fiesta S2000), 3A7S, 6 points
« Julien Maurin a effectué une très belle dernière étape ! Malheureusement, il n’a pas rattrapé le temps qu’il a perdu dans la première spéciale en voulant trop assurer… Il décroche néanmoins une bonne quatrième place au général. Enfin et surtout, c’est très satisfaisant qu’au terme de ce rallye, toujours très difficile, nous n’ayons rencontré aucun problème majeur sur la Fiesta. Nous serons évidemment présents dans le Var pour vivre la fin de saison. Sans doute avec deux autos, la S2000 et une R2. » – Arnaud Mounier, coordinateur du Team EMAP – Yacco
Team GPC Motorsport – Motul (10 points)
Robert (Peugeot 307WRC), 1A8W, 10 points – Dub (Fiat Punto), A7S, abandon suite à une touchette dans l’ES5
« Le bilan de ce week-end est naturellement mitigé pour nous. Clément Dub a effectué une touchette qui l’a laissé sur le tapis. Il est reparti aujourd’hui en super rallye, mais forcément sans pouvoir marquer de points. Cédric Robert a mené la course jusqu’à la dernière spéciale dans laquelle il a hélas crevé. Bryan Bouffier et lui sont désormais à égalité parfaite au Championnat Pilotes avec 97 points chacun. C’est super bien pour le sport avec cette manche finale dans le Var qui promet ! Par contre, le décompte est plutôt favorable à Bryan qui pourra viser la troisième place. D’un autre côté, ce n’est pas non plus irréalisable pour nous avec Cédric. Quant au Championnat Team, nous avions heureusement pris de l’avance avant ce rendez-vous, toujours difficile… Grâce aux dix ‘petits’ points inscrits par Cédric, nous ne pouvons désormais plus être rejoints en tête de la compétition. Ce nouveau titre de Champion de France est une première très belle récompense pour toute l’équipe ! » – Georges Guebey, Team Manager
Team 2HP Compétition – veloperfo.com (9 points)
Hot (Subaru Impreza), 3N4, 6 points – Lafont (Citroën C2 R2 Max), 6R2, 3 points
« Nous sommes hyper satisfaits. Nous avons connu plein de problèmes mais tous ont pu être solutionnés durant l’épreuve. Au final, nous avons limité les dégâts sur nos adversaires et surtout nous avons réussi à préserver notre deuxième place au Championnat. C’était loin d’être évident au départ, surtout face au Team Chazel Dalta qui, certes, gagne à domicile, mais avec relativement peu de points d’avance. En plus, le titre n’est mathématiquement pas encore attribué. Tant mieux pour le suspense dans le Var où, donc, tout se jouera. Jean-Nicolas Hot est un peu le vainqueur ‘moral’ du groupe N. Dommage qu’il ait perdu tant de minutes dans la première spéciale. Il a ensuite prouvé que le groupe était à sa portée sur ces belles et difficiles spéciales. Eric Lafont est lui aussi à saluer. Malgré le câble d’embrayage de sa C2 qui a cassé à deux reprises, il est à l’arrivée et au sixième rang en R2. Nous viendrons bien sûr dans le Var, sans doute avec trois équipages dont Eric et Nadine Lafont et avec la même motivation que depuis le début du Championnat ! » – Christian Hot, Team manager
Team MSR by GBI.com – Minerva Oil
Absente de la scène sportive pour la première fois en trois ans, la structure mi-limougeaude, mi-picarde se mêlera de nouveau aux débats du Championnat Team lors de l’ultime rendez-vous de l’année. Et très certainement en force !
Le classement du Critérium des Cévennes (manche 7/8)
1. Team Chazel – Dalta, 13 points
2. Team GPC Motorsport – Motul, 10 points
3. Team 2HP Compétition – veloperfo.com, 9 points
4. Team EMAP – Yacco, 6 points
5. Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, absent
Le classement après le Critérium des Cévennes (manche 7/8)
1. Team GPC Motorsport – Motul, 106 points (18 + 14 + 14 + 18 + 18 + 14 + 10)
2. Team 2HP Compétition – veloperfo.com, 78 points (18 + 10 + 5 + 18 + 6 + 12 + 9)
3. Team Chazel – Dalta, 75 points (10 + 18 + 0 + 15 + 8 + 11)
4. Team MSR by BGI.com – Minerva Oil, 50 points (11 + 0 + 18 + 16 + 5 + 0)
5. Team EMAP – Yacco, 20 points (0 + 8 + 0 + 0 + 8 + 0 + 6)
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA