En mettant 47 jours, Maserati et l’équipage du skipper Giovanni Soldini viennent de battre le record de la Route de l’or reliant New York à San Francisco par le Cap Horn.
47 jours, 0 heure, 42 minutes et 29 secondes, tel est le temps qu’il aura fallu au bateau Maserati pour relier New York à San Francisco en passant par le Cap Horn. Partis le 31 décembre 2012, Giovanni Soldini et son équipage de huit marins ont franchi la ligne d’arrivée placée sous le Golden Gate de San Francisco aujourd’hui, battant le record de la Route de l’Or dans la catégorie « Monocoque ».
« Nous sommes extrêmement contents !, a-t-il lancé à l’arrivée. « La Route de l’Or est un parcours historique vraiment impressionnant et difficile. Désormais, ce record portera les couleurs de l’Italie. Maserati s’est avéré être un bateau extrêmement puissant, solide et fiable. Au cours de ces 47 jours, l’équipage a été extraordinaire, chacun était prêt à affronter toutes les situations, même les pires. Je voudrais remercier tous mes compagnons d’avoir partagé cette aventure avec moi, mais également nos partenaires – Maserati, BSI et Generali – qui ont permis de faire de notre rêve une réalité. »
Un peu d’histoire
13 225 miles nautiques séparent New York de San Francisco (via le Cap Horn). Une route historique puisqu’empruntée autrefois par les clippers pour la ruée vers l’or à partir de la deuxième partie du 19e siècle. A l’époque, en 1854, c’est Flying Cloud qui détye,nait le record de rapidité. Ce vaisseau sorti des chantiers navals de Boston avait rallié San Francisco en 89 jours et 8 heures. Un record qui restera imbattu pendant… plus de 130 ans !
C’est Warren Luhrs qui en vient à bout en 1989 à bord de Thursday’s Child, un sloop de 60 pieds. Le record passe alors à 80 jours et 20 heures. C’est ensuite la française Isabelle Autissier qui gagne pas moins de 18 jours à bord de l’Ecureuil Poitou en 1994 avec 62 jours et 5 heures. Quatre ans plus tard, Yves Parlier réalise le trajet en 57 jours, 3 heures et 2 minutes à bord d’Aquitaine Innovations. Un record que Giovanni Soldini et son équipage viennent de battre de 10 jours à bord du VOR70 Maserati.