Sécurité, résultats mitigés pour la Panda

par Vincent Royer

La nouvelle Panda est dans la moyenne des voitures de sa catégorie en terme de sécurité. Mais sans plus.

L’institut européen Euro NCAP, qui réalise les tests de sécurité automobile, a révélé cette semaine à Madrid les résultats de sa dernière vague de tests. Parmi les 15 voitures soumises au crash-test, une italienne, la nouvelle Panda.

Avec trois étoiles sur cinq possibles pour la protection des occupants et deux étoiles pour la protection des enfants, la nouvelle Panda se situe dans la moyenne des voitures de sa catégorie. Elle fait cependant moins bien que les Renault Modus, Hyundai Getz et Kia Picanto.

Elle fait par contre jeu égal avec ses rivales concernant la protection des piétons, très faible : une étoile pour toutes les autos testées. Un résultat plus que décevant pour l’organisme européen qui espère que les constructeurs feront évoluer aussi rapidement et aussi bien la sécurité de leurs autos sur ce plan que sur les deux précédents.

Des résultats à relativiser

Pour revenir à la Panda, le test de sécurité des occupants est obtenu en mesurant les effets d’un choc de face à 64 km/h dans un obstacle déformable. Il est combiné avec un choc dû à un impact latéral à 50 km/h ainsi que l’impact avec un arbre ou un poteau, toujours latéralement, et à 29 km/h. Si les résultats de la Panda sur ce point sont acceptables pour une petite citadine, ceux de la protection des piétons (résultat d’un impact à 40 km/h) et des enfants le sont moins.

Les résultats des tests sur la protection des enfants sont cependant à relativiser. Introduits il y a tout juste un an, ils sont réalisés avec un ou plusieurs types de sièges bébés, mais pas avec l’ensemble de ceux existants sur le marché. Les résultats peuvent donc varier d’un siège à l’autre. Ils ne reflètent pas non plus les seuls capacités de la voiture en terme de protection des enfants mais la combinaison voiture-siège.

Ils sont obtenus en fonction de la simplicité des instructions fournies pour les sièges, de la capacité de la voiture à s’adapter à leur installation et bien sûr des résultats de leur comportement lors des impacts frontaux et latéraux.

La nouvelle Panda est donc une voiture relativement sûre, notamment en ville, mais Fiat devra encore améliorer sa sécurité pour atteindre le haut du tableau.

FIAT_20Panda_CRS.jpgFIAT_20Panda_driver.jpgFIAT_20Panda_Front.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !