13ème Rallye International du Pays de Fougères

par Vincent Royer
0 commentaire

Objectifs du rallye de Fougères

Procurer à des propriétaires de véhicules anciens en provenance de plusieurs pays l’occasion de mieux connaître le patrimoine architectural, historique, musical et gastronomique de l’Ouest de la France, tout en permettant au public de voir ou revoir des automobiles anciennes de qualité. Le Rallye de Fougères se veut touristique et non sportif.

En 2007, le rallye durera du vendredi 1er au lundi 4 juin inclus.
Il traversera les départements des Côtes d’Armor et d’Ille & Vilaine.

La Carrosserie Graber sera l’invitée d’honneur 2007.

Durée et dates

Quatre journées, du Vendredi matin au Lundi après-midi autour du dernier week-end de Mai (Fêtes des Mères), sauf lorsque celui-ci correspond à l’Ascension ou à la Pentecôte : le rallye est alors déplacé à mi-Mai ou début Juin.

Véhicules acceptés

Automobiles antérieures à 1962.

Remarque :
Copies, véhicules spéciaux et automobiles d’exception plus récents, sous réserve d’acceptation par le Comité de Sélection.

Parcours

Différent chaque année, avec un « rituel » fixe : le parking des autos à l’intérieur de l’enceinte du château de Fougères (présumé être la « plus grande forteresse médiévale d’Europe ») et une présentation commentée des équipages au public de Fougères ou d’une ville proche.

Distance totale des quatre jours :
de 250 à 400 kilomètres, sur routes départementales ou vicinales (ni autoroute, voies rapides ou routes nationales)

Les grandes villes sont évitées le Samedi après-midi.

Remarque :
un service de cars est mis à la disposition des participants pour les amener sur les lieux des dîners et les ramener à leur hôtel. 95% des participants retiennent cette option qui permet de mieux profiter du repas et de choisir des sites de qualité ne pouvant accueillir un nombre suffisant d’autos.

Inscriptions

– Par invitation : l’organisateur adresse par courrier postal ou électronique un document d’inscription et un programme à des propriétaires d’automobiles présumées admissibles
– Par renvoi du document d’inscription disponible sur ce site, après impression et renseignement.

Ce document est publié à la fin de l’année N-1. Le dossier d’inscription pour l’année N est disponible sur ce site en décembre de l’année N-1.

Attention :
le rallye n’accueille pas plus de 170 inscrits et une sélection est nécessaire. Les participants non admis seront avertis par courrier électronique (de préférence) ou par téléphone.

Le document d’inscription permet à chacun de :
sélectionner les séquences auxquelles il souhaite participer (le Rallye de Fougères permet un choix « à la carte ») réserver son ou ses hôtels

Chaque document d’inscription, renvoyé par voie postale, doit être accompagnée d’une photo du véhicule et d’un chèque bancaire.

Dans le cas de clubs ou groupes s’engageant à faire venir plus de cinq voitures, la coordination de la préparation du rallye est assurée par un correspondant de ce club.

La demande étant traditionnellement supérieure à l’offre (maximum de 170 automobiles), il est vivement conseillé de s’inscrire au plus tôt. La clôture réelle des inscriptions survient de fait avant la date de clôture indiquée sur le document d’inscription.

Paiement

Chaque participant règle à l’avance par chèque bancaire (en euros ou en livres sterling, dans la mesure où l’APPF dispose d’un compte au Royaume-Uni) :

– les frais d’inscription ,
– le prix des repas sélectionnés
– les trajets en autocar.

Il règle directement les hôtels et le(s) déjeuner(s) « libre(s) ». Certains hôtels réclament des arrhes.

Les frais d’inscription ne sont pas remboursables.

Les frais de restauration et de transfert le sont pour tout désistement de plus de trois semaines avant le départ du rallye.

Certains hôtels peuvent conserver les arrhes pour un désistement de moins d’un mois.

Acceptation

Les participants ne sont pas avertis de l’acceptation de leur demande d’inscription par l’APPF. Celle-ci est connue par le relevé bancaire indiquant le débit du chèque du participant.

Information après acceptation

Les participants ont directement rendez-vous au point de départ du rallye (toujours situé dans un lieu aisé à rejoindre). Ils ne reçoivent aucun courrier particulier avant le rallye.

Ceux qui arrivent en cours de rallye consultent le programme reçu avec le document d’inscription pour savoir où le retrouver.

Les participants ayant réservé une nuit d’hôtel la veille du départ sont tenus de le rejoindre par leurs propres moyens (les téléphones de tous les hôtels sont mentionnés sur le document d’inscription).

Hébergement et restauration

Pour un rallye complet de 4 jours, l’APPF s’efforce de construire un programme ne requérant jamais plus de 2 hôtels différents.

Une liste complète des hôtels suggérés pour chacune des deux villes-étapes est incluse au document d’inscription. Cette liste est très diversifiée (du gîte rural au château-hôtel de luxe).

Pour les inscriptions en réponse à une invitation, les hôtels sont inscrits au crayon lors de l’envoi de l’invitation. Chacun confirme ou infirme cette proposition (95% l’acceptent).

L’APPF s’efforce de satisfaire les demandes effectuées à partir du document d’inscription extrait de ce site.
L’APPF groupe en un même lieu les membres d’un club ou d’un groupe.

Les réservations fermes dans les hôtels sont effectuées par l’APPF, dès retour et acceptation des documents d’inscription. Les réservations directes ne sont pas utiles, dans la mesure où les hôteliers les transmettent à l’APPF avant acceptation (ceci pour éviter erreurs ou doublons)

Quel que soit le mode d’inscription (invitation ou site), les affectations d’hôtels se font sur la base de la date de réception des demandes d’inscriptions par l’APPF.

Services

Les pannes sont résolues le plus souvent par les participants eux-mêmes, seuls ou avec l’aide de « collègues ». En cas de problèmes plus sérieux, un plateau de dépannage est disponible pendant le rallye et l’APPF tente chaque année de disposer d’un réseau de garagistes « d’astreinte » autour des lieux de la manifestation

Les sorties de ville, les parkings et l’escorte de groupes de participants pour la présentation du dimanche après-midi sont assurés par les motos anciennes de l’APPF.

Les participants reçoivent à l’arrivée sur le rallye :
– une plaque quadrichromie
– un road-book
– un catalogue imprimé d’une cinquantaine de pages,
décrivant l’histoire de chaque marque représentée
et de chaque voiture présente
– des dépliants touristiques sur les régions visitées
– une fiche de confirmation et de rappel de leurs lieux d’hébergement
– un ordre de passage pour la présentation dynamique du dimanche après-midi
– un document explicatif sur les horaires des autobus pour les dîners
– chaque participante reçoit traditionnellement un ballotin de chocolats Monbana, lors du dîner du samedi. Trophées Trophée R.D. pour les propriétaires de l’automobile préférée par les participantes (identifiée par un vote à bulletin secret)

Trophées

– Trophée RD remis au propriétaire de l’automobile préférée des participantes.
– Alan Burnard pour le plus jeune pilote du rallye.
– Prix « coup de cœur » du public de la ville où se déroule la présentation du dimanche après-midi
(Il s’agit le plus souvent d’une production de la Cristallerie de Bretagne. Le public dispose de bulletins de vote)
– Prix de la Ville de Fougères (ou de la ville de la présentation dynamique), remis aux propriétaires de l’auto préférée d’un jury de la Municipalité
– Quatre prix techniques accordés par un jury d’experts à l’auto préférée dans les catégories suivantes : avant-guerre (1939) de moins de 2 litres de cylindrée et avant-guerre de plus de 2 litres de cylindrée, après-guerre moins de 2 litres et après-guerre plus de 2 litres. Le jury accorde également un prix d’authenticité.
– Prix divers offert à des concurrents particulièrement malchanceux ou à l’équipage ayant fait le plus long trajet terrestre pour rejoindre Fougères, etc.

Règlement

Tout chauffeur doit, au jour du rallye, être en possession de son permis de conduire, d’un certificat d’assurance et des autres éléments exigés pour la circulation du véhicule sur la voie publique.

Un document rappelant cet impératif est signé par chacun lors de la remise de son dossier.

Tout participant doit respecter le Code de la Route, en particulier les vitesses de traversée des agglomérations.

L’APPF ne pourra en aucun cas être tenue responsable des infractions commises et des conséquences pouvant en découler.

Chacun est invité à faciliter le dépassement, dans les meilleures conditions, des motards de l’APPF qui sont amenés à revenir en tête de convoi pour être en place au prochain point méritant leur intervention.

Renseignements

APPF
P. Rollet
242 rue de Morainvilliers
78630 Orgeval, France

Tél. : 00 33 (0)1 39 75 71 49
E-mail : appf@club-internet.fr

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

ut eget et, velit, Phasellus nec