77ème Rallye Automobile de Monte-Carlo

par Vincent Royer

Organisation : Automobile Club de Monaco
Date : du 20 au 24 janvier 2009
Lieu : Monaco et alentours

Du mardi 20 au samedi 24 janvier prochain se déroulera le 77e Rallye Monte-Carlo, la plus ancienne course de ce genre. Cette épreuve, d’un très haut niveau sportif, constituera la manche d’ouverture de l’Intercontinental Rally Challenge 2009, série internationale autorisée par la FIA et lancée en 2007 par Eurosport Events.

Un concours d’élégance

Tout a commencé en 1911, au plus fort de la rivalité entre deux villes balnéaires de renom : Nice et Monte-Carlo. La première organisait son “Carnaval” qui attirait une riche clientèle dans ses casinos. Monaco décidait alors d’organiser une concentration automobile dans le même état d’esprit que les célèbres “convegni ciclisti” italiens avec des points de départ de différentes villes d’Europe convergeant sur Monaco.
Cette manifestation devait se dérouler en janvier afin de démontrer que le climat de la Principauté à cette époque de l’année était exceptionnellement doux. Deux hommes sont considérés aujourd’hui comme les “créateurs” de ce rallye : Gabriel Vialon et Antony Noghes. La Société des Bains de Mer finançait l’opération, qui la première année ne recueillit que vingt-trois concurrents au départ. L’année suivante, ce chiffre fut quadruplé : le Rallye Monte-Carlo était lancé !

Six mois de préparation

Au delà de l’anectode historique, les coulisses du rallye débordent d’activité six mois avant le top départ. Une organisation rigoureuse est indispensable afin de coordonner parfaitement les hommes et le matériel, 1 000 gendarmes, 23 médecins réanimateurs, 300 pompiers, 142 commissaires de route, 350 commissaires de sécurité (spécialement réservés au public ayant comme mission de l’informer et le guider vers des zones spécialement aménagées à son intention), 60 véhicules de secours et 25 véhicules de dépannage. Une liste non exhaustive qui donne une idée de l’ampleur des moyens mis en œuvre…

Entre le premier vainqueur en 1911, le pilote Rougier, et le dernier en 2008, Sébastien Loeb, 76 éditions du Rallye Monte-Carlo. 76 coups de cœur et des milliers de frissons pour une épreuve sportive d’un très haut niveau.

L’édition 2009

Le 77ème Rallye Automobile Monte-Carlo constituera la manche d’ouverture de l’Intercontinental Rally Challenge 2009, série internationale autorisée par la FIA et lancée en 2007 par Eurosport Events.

Nouveau challenge, nouveau découpage et programme profondément modifié par rapport à l’édition 2008 de l’épreuve.

Caractéristiques

3 étapes les 21, 22, 23 et 24 janvier, retour de l’étape de nuit avec 4 E.S dont deux passages au “Turini”, 100 concurrents seront autorisés à prendre le départ, seuls les 60 premiers du classement général seront autorisés à prendre le départ de la dernière nuit, remise des Prix le samedi 24 janvier, Place du Palais Princier.

Les étapes

Première Etape : Monaco / Valence – mercredi 21 janvier
Départ de Monaco prévu à 07h40 avec 3 ES au programme :
ES 01 : Tourette du Château – St-Antonin
ES 02 : La Motte Chalancon – St-Nazaire le Désert
ES 03 : St-Jean en Royans – Col de Gaudissart
Arrivée prévue à Valence à partir de 17h30 – Palais des Expositions

Deuxième Etape : Valence / Valence – jeudi 22 janvier
Départ de Valence prévu à 08h47 avec 6 ES au programme :
ES 04 et ES 07 : Labatie d’Andaure – St-Pierre sur Doux
ES 05 et ES 08 : St-Bonnet – St-Julien Molhesabate – St-Bonnet
ES 06 et ES 09 : Lamastre – Gilhoc sur Ormèze – Alboussière.

A l’issue de l’E.S 6, les concurrents rejoignent Valence où ils seront placés en Parc de Regroupement pour une durée de 15′ suivi d’un Parc Assistance de 20′.

Arrivée prévue à Valence à 18h30.

Troisième Etape : Valence / Monaco – vendredi 23 janvier
Départ de Valence prévu à 06h00 avec 5 ES au programme :
ES 10 : Montauban sur l’Ouvèze – Eygalayes
Arrivée à Monaco et mise en Parc Fermé à 14h08
Départ de Monaco à 18h22
ES 11 et ES 13 : Sospel – La Bollène-Vésubie
ES 12 et ES 14 : Lantosque – Lucéram
Arrivée prévue à Monaco à 01h20.

La 77ème édition du Rallye Automobile Monte-Carlo bénéficiera d’une couverture médiatique en direct exceptionnelle à travers le monde.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !