Une Gallardo à ciel ouvert, où le conducteur est séparé de son passager, c’est le concept que propose Lamborghini au salon de Genève. Le concept S.
Avec trois voitures présentes dans son catalogue, les Murcielago, Murcielago Roadster et Gallardo, Lamborghini reprend du poil de la bête. Les ventes ont ainsi battues des records en 2004 avec 1 592 autos vendues à travers le monde, contre seulement 1 305 en 2003, soit une hausse de 22%.
2004, résultat positif pour Lamborghini
Reine des ventes, la Gallardo, avec 1 215 unités. Sur les 377 Murcielago vendues, 65 étaient des versions Roadster. 41% des voitures ont été livrées aux Etats-Unis, contre seulement 13% au premier pays européen, l’Allemagne.
Résultat positif donc pour Lamborghini en 2004, dont le chiffre d’affaires de 243 millions d’Euros augmente de 43 millions par rapport à 2003. Le personnel augmente aussi, passant de 685 employés en 2003 à 726 en 2004.
Inspiration passée
C’est dans ce contexte favorable que le constructeur du groupe Audi-Volkswagen présente à Genève un concept original. Le concept S, puisque c’est son nom, est basé sur la Gallardo. Dessiné par le Centro Stile Lamborghini, installé à Sant’Agata Bolognese et dirigé par Luc Donckerwolke, ce concept va une nouvelle fois puiser son inspiration dans les voitures du passé. Les voitures de course pour être précis, et même les monoplaces.
Le Concept S propose pourtant deux places. Oui mais séparées à cause d’un choix technique. Celui d’utiliser, comme dans le passé, un « saute-vent » à la place du désormais traditionnel pare-brise. Ce « saute-vent », qui dirige le vent au-dessus de la tête, divise l’habitacle en deux compartiments distincts. Le look qui en découle est agressif et futuriste. L’espace imposé entre les deux compartiments laisse apparaître à l’arrière de la voiture une grosse prise d’air. Le moteur est lui aussi positionné à l’arrière, juste derrière les sièges.
L’aérodynamique de l’ensemble est optimisée grâce à l’emploi de spoilers avant et arrière et d’un grand diffuseur arrière. Enfin, petit détail, un rétroviseur électrique rétractable permet au conducteur de voir ce qu’il se passe derrière la voiture, notamment pour les manœuvres.