Pas facile de savoir comment réagir lorsqu’un conflit, un problème arrive avec votre auto. « Vos droits, votre argent 2008 » est un mémento qui répond aux questions les plus basiques, et les plus fréquentes.
Vous êtes habitué aux chroniques de notre spécialiste du droit automobile, Jean-Baptiste le Dall, avocat à la cour. Des chroniques liées à l’actualité juridique. Mais il vous arrive aussi régulièrement d’être confronté à des situations de la vie quotidienne face auxquelles vous ne savez pas comment réagir.
Par exemple, vous vous demander comment contester une infraction ? Quels sont vos droits et vos obligations lorsque vous achetez ou vendez une voiture d’occasion ? Quels sont les papiers à posséder obligatoirement lorsque l’on circule en voiture ? Que faire en cas de dépassement du délai de livraison lors de l’achat d’une voiture neuve ? Que couvre la garantie contractuelle constructeur ? Quels sont les avantages fiscaux accordés aux véhicules propres ? Que faut-il savoir avant d’acheter une voiture en Europe ou à l’étranger ? Comment fonctionne le bonus/malus de l’assurance auto ? Votre garagiste a-t-il le droit de retenir votre voiture ?
Autant de questions auxquelles le mémento « Vos droits, votre argent 2008 » répondra de façon simple et claire, parfois en donnant des exemples de lettres type (réclamation, contestation…)
Mais ce guide pratique ne se contente pas de répondre aux questions liées à l’automobile. Au contraire, cette thématique n’est qu’une infime partie des 1440 pages de l’ouvrage qui traite aussi des successions, de l’achat d’une maison, des problèmes de location, de voisinage ou bien encore des placements ou des impôts. Cette huitième édition de « Vos droits, votre argent », propose également de nouveaux dossiers, d’actualité, comme celui consacré aux problèmes liés à internet (perte de connexion, résiliation de contrat…)
Avec une mise en page claire, on trouve facilement la réponse à ses interrogations malgré le nombre de points abordés : 72 248 ! Une table alphabétique et une liste des modèles proposées sont regroupés à la fin du livre. Evidemment, « Vos droits, votre argent 2008 » n’est pas totalement exhaustif et certaines questions très spécifiques peuvent ne pas être traitées. Mais dans l’ensemble, les principales situations auxquelles l’automobiliste peut-être confrontées sont bien présentes.
Edité aux éditions Francis Lefebvre, « Vos droits, votre argent 2008 » est vendu dans toutes les librairies au prix de 39,50 euros.