Le design italien du futur

par Vincent Royer
0 commentaire

Lancé il y a un an, le concours de design du groupe Fiat, « Design the italian way », vient de révéler ses lauréats. Petit tour en images de ce que pourrait être l’automobile italienne de demain.

En novembre 2006, le groupe Fiat lançait le concours de design « Design the Italian way ». Un concours auquel participaient 200 étudiants de 12 nationalités issus des huit plus grandes écoles de design du monde : Turin’s European Institute of Design, the Design Faculty of Milan Polytechnic, Detroit College for Creative Studies, Coventry University of Art and Design, Tokyo Communications Arts, Moscow’s Stroganov State University, Ahmedebad National Institute of Design (India) et l’Umea University Institute of Design de Suède.

Répartis en trois groupes, un pour chaque marque -Fiat, Alfa Romeo et Lancia-, les étudiants ont travaillés par deux ou trois représentants de chaque école. Au final, plus de 100 projets ont été développés. Des projets qui devaient répondre à des critères très précis, différents suivant les marques.

Pour Fiat, les étudiants devaient développer un concept pour la future Panda et créer une famille de modèles autour de la Grande Punto. Chaque création devait en outre proposer un nouveau « family feeling » qui dégage de la sympathie, du dynamisme et de la simplicité.

Chez Alfa Romeo, trois concepts étaient demandés : une grande sportive, un vaisseau amiral de la marque reprenant les attentes des alfistes traditionnels tout en apportant une nouvelle approche esthétique, et enfin un petit modèle énregique.

Chez Lancia, les étudiants devaient réinterpréter les concepts de glamour, rafinnement et technologie de la marque. Ils devaient le faire à travers une citadine compacte et un petit MPV -ludospace.

Le 20 septembre dernier, 24 finalistes ont été présentés à un jury composé d’experts du design, de créateurs de mode, d’architectes et de journalistes spécialisés. Dans le cadre du futur centre de style Fiat, l’Officina 83, 6 vainqueurs ont été retenus.

Les lauréats

La Fiat Panda de Danilo Tosetti, Luca Seren Gay, Enrico Vercelli de l’Istituto Europeo di Design de Turin pour le meilleur design italien pour Fiat.

La Lancia Aemila de Naoya Tsukamoto, Tatsuya Yamamoto, Chen Yi Kai du Tokyo Communication Arts pour le meilleur design italien pour Lancia.

Les Alfa Romeo et Alfa Romeo Area, ex-aequo, de Mahan Ghose du National Institute of Design -en Inde- et de Carmelo Giannone de l’Istituto Europeo di Design -en Italy- pour le meilleur design italien pour Alfa Romeo.

La Panda Splash de Federico Weber et Danilo Mangini du Politecnico di Milano pour le matériau le plus innovant.

Une seconde fois la Fiat Panda de Danilo Tosetti, Luca Seren Gay, Enrico Vercelli de l’Istituto Europeo di Design de Turin pour la meilleure vision du futur.

Et une troisième fois la Fiat Panda de Danilo Tosetti, Luca Seren Gay, Enrico Vercelli, toujours de l’ Istituto Europeo di Design pour la meilleure communication.

Des visions pas forcément toujours rassurantes du futur.

Best Innovative Material Use
Best Innovative Material Use
Best Italian Design per il brand Alfa Romeo
Best Italian Design per il brand Alfa Romeo
Best Italian Design per il brand Alfa Romeo
Best Italian Design per il brand Alfa Romeo
Best Italian Design per il brand Lancia
Best Italian Design per il brand Lancia
Best Italian Design per il brand Fiat, Best Future Vision et Best Overall Communication
Best Italian Design per il brand Fiat, Best Future Vision et Best Overall Communication

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

diam consectetur Phasellus mi, eleifend neque. ipsum Sed at non Donec