L’évolution de la Fiat Grande Punto sera présentée au prochain salon de Francfort. Mais le constructeur vient de révéler les premières photos officielles ainsi que ses caractéristiques principales.
Nouveaux boucliers, nouvelle calandre chromée, nouvel habitacle, nouvelle planche de bord et nouveaux matériaux, la Grande Punto se renouvelle. Pour l’occasion, la nouvelle génération de Grande Punto perd sa dénomination Grande pour devenir Punto Evo. La voiture grandie pourtant encore en mesurant dorénavant 406 cm de long contre 4,03 auparavant. Pour le reste, les dimensions restent semblables à celles de la Grande Punto.
Mais c’est principalement technologiquement et techniquement que la Punto Evo progresse. De nouvelles motorisations Euro 5 diesel 1.3 Multijet de seconde génération et 1.4 essence Multiair prennent place sous le capot pour encore plus de respect de l’environnent.
Punto Evo, encore plus propre
Les diesel Multijet intègrent ainsi de nouveaux injecteurs Common Rail qui contrôlent encore plus précisément la quantité de gasoil utilisée. L’injection est également plus rapide et plus flexible. La consommation diminue ainsi de 2% et les émissions de NOx de 30%.
Mais la plus grosse évolution concerne la technologie MultiAir. Les Punto Evo qui en seront équipées disposeront de 10% de puissance et de 15% de couple en plus. Dans le même temps la consommation et les émissions de CO2 seront réduites de 10%, les émissions de NOx de 60% et celles de particules de 40% ! Pour y parvenir, la technologie MultiAir contrôle directement l’air via les soupapes, sans papillon.
Et pour encore plus de respect de l’environnement, jusqu’à 15% d’émissions de CO2 en moins, la Punto Evo recevra de série sur les motorisations Euro 5 diesel et essence le système Start&Stop. Un système qui gère automatiquement la coupure et le redémarrage du moteur lors de courts arrêts, au feu rouge par exemple.
Enfin, une version à bicarburation essence/GNV (méthane), sera également disponible avec le moteur 1,4 de 77 ch.
Sécurité et innovation
Le respect de l’environnement ne serait rien sans le respect des occupants de la voiture. Du coup Fiat proposera de série dès le deuxième niveau de finition 7 airbags, dont les airbags de genoux pour le conducteur. L’ESP, l’ABS avec EBD, le Hill Holder ou bien encore les phares antibrouillard adaptatifs avec fonction cornering, comme sur la Bravo, seront également proposés sur toutes les motorisations.
Enfin, la dernière évolution du système info-télématique Blue&Me sera disponible sur la Punto Evo. Il intègrera désormais Evo une nouvelle fonction navigation en partenariat avec Tomtom. Le Blue&Me-TomTom sera complètement intégré à l’électronique de la voiture et proposera sur son écran tactile couleurs les fonctions téléphone, navigateur G.P.S. et les données utiles pour la conduite. Les infos du système eco :Drive seront ainsi disponibles en temps réel.
C’est au prochain salon de Francfort mi-septembre que cette Punto Evo sera présentée officiellement. Ses tarifs seront connus début octobre. Quant à la commercialisation, elle commencera le 22 octobre 2009.
5 commentaires
Fiat Punto Evo, la Grande Punto évolue
elle est vraiment trés belle je l’echangerais bien contre ma grande punto 1.3 75 ch blanche !!!!!!
Fiat Punto Evo, la Grande Punto évolue
jadore fiat punto et alors cela est vraiment genial jen ai 1 fiat punto hgt abarth ca fait 9 ans que je lai jamais eu de probleme , mais quand je vois la evo je pense que cest le moment que je change la mienne
Fiat Punto Evo, la Grande Punto évolue
trés jolie voiture et belle technologie apparemment, bravo à Fiat et merci pour entretenir la voiture à l’italienne !
Fiat Punto Evo, la Grande Punto évolue
Plus qu’une voiture parfaite! Ce sera la nouvelle référence dans beaucoup de domaines pour son segment dans toute l’Europe. En tant qu’actionnaire, je suis convaincu que cette voiture aura un grand retour sur investissement pour Fiat Group Automobile.
Fiat Punto Evo, la Grande Punto évolue
Fiat a mis le paquet avec cette voiture carrément géniale! Bravo!