Au volant de la Porsche du team Pro-GT by Almeras, Anthony Beltoise et Laurent Pasquali ont décroché leur cinquième victoire, la première à l’issue de la course Endurance. Avec ce succès, les deux hommes décrochent le titre de Championnat de France FFSA GT. A l’issue d’une épreuve stratégique, Grégory Guilvert et Nicolas Tardif (Audi/Saintéloc) d’un côté, Ludovic Badey et Jean-Luc Beaubelique (Ferrari/Sofrev-ASP) de l’autre, complètent le podium. En Gentlemen Trophy, Fabien Barthez et Gilles Duqueine s’imposent (Ferrari/Sofrev-ASP).
Le film de la course
Auteur d’une « super » pole devant Laurent Pasquali, David Hallyday (Audi/Team Audi France) se fait dépasser par son vis-à-vis au premier virage. Grégoire Demoustier (Mercedes/Graff) trouve également l’ouverture. Eric Debard (Mercedes/Graff) suit de près, Marc Sourd pointant au 5e rang après un excellent départ depuis la 10e place !
Les premières minutes sont particulièrement disputées : le quatuor est regroupé en moins de deux secondes. Derrière, Ludovic Badey (Ferrari/Sofrev-ASP) emmène désormais la meute, tandis que la bataille fait rage dans le peloton. Après la fin du premier quart d’heure, le Team Audi France anticipe son premier pit-stop, Stéphane Ortelli relayant David Hallyday. Dans la foulée (13e tour), Grégoire Demoustier attaque avec succès Laurent Pasquali dans le double droite du Beausset. Le jeune pilote cravache ensuite pour creuser l’écart. Les positions se stabilisent jusqu’à la demi-heure de course : le safety car entre en piste, la Ferrari/Sport Garage de Christian Beroujon et la Lamborghini/JSB Compétition de Florent Priez étant sérieusement accidentées. La majorité des concurrents profite de la neutralisation pour effectuer les arrêts au stand obligatoires.
Le drapeau vert est à nouveau déployé à la 48e minute, avec le Team Audi France en tête, suivi des deux Mercedes/Graff Racing, de la Porsche Pro-GT by Almeras n°34 (qui a effectué ses deux pit-stop réglementaires) et l’Aston Martin/LMP Motorsport n°7. A l’heure de course, Stéphane Ortelli emprunte une dernière fois la pitlane : il repart 11e et est imité dix minutes plus tard par les Mercedes/Graff Racing de Renaud Derlot et Olivier Panis, auteurs d’une très belle prestation. Anthony Beltoise et Laurent Pasquali héritent des commandes, devant l’Audi/Saintéloc de Grégory Guilvert et Nicolas Tardif, et la Ferrari/Sofrev-ASP de Ludovic Badey et Jean-Luc Beaubelique. La hiérarchie n’évoluera plus, l’Aston Martin/LMP Motorsport de Paul Lamic et Frédéric Gabillon terminant à une convaincante 4e place. WRT, avec l’Audi de Fred Makowiecki et Roland Berville complètant le Top 5.
En Gentlemen Trophy, après la domination de la Viper/Pouchelon de Erwin et Pierre-Alain France en début de course, la Ferrari/Sofrev-ASP de Fabien Barthez et Gilles Duqueine s’est emparée du leadership pour ne plus le lâcher. Le duo se relance ainsi sérieusement dans la course au titre. Patrick Lauber et Didier Van Straaten (Ruffier Racing) montent sur la deuxième marche du podium devant Franck Labescat et Christian Philippon (Viper/Pouchelon).
Grâce à ce résultat (provisoire dans l’attente des vérifications techniques), Laurent Pasquali et Anthony Beltoise décrochent donc le titre à bord de la Porsche/Pro-GT by Almeras.
Ils ont dit…
Laurent Pasquali (Porsche/Pro-GT by Almeras), 1er (à propos de la bonne ambiance au sein du team)
« L’association avec Anthony était nouvelle en début de saison, même si nous nous connaissions déjà de la Porsche Carrera Cup. J’ai beaucoup appris à ses côtés, j’ai été sérieux. Je peux paraître détendu, mais ce n’est pas forcément le cas (rire) ! »
Anthony Beltoise (Porsche/Pro-GT by Almeras), 1er
« La bonne entente, c’est la base et la confiance s’est installée. Nous avons fait une saison exemplaire pour notre première année avec l’équipe. Il faut également se rappeler que Laurent effectue sa première véritable saison complète en GT. Aujourd’hui, nous devons notre victoire à la stratégie du team. Je savais que le titre était au bout donc les derniers tours ont été difficiles… »
Nicolas Tardif (Audi/Saintéloc), 2e
« Les efforts finissent par payer après un début de saison mitigé. Le travail de l’équipe a été génial et je prends un grand plaisir à partager l’auto avec Grégory. Ma qualification a été difficile, mais nous nous sommes battus et le résultat est là. »
Grégory Guilvert (Audi/Saintéloc), 2e
« Après la qualification, j’ai dit à Nicolas de passer à autre chose. Il était prévu qu’il fasse l’ensemble de son temps de roulage avant le premier pit-stop. Nous avons eu la chance que les safety car sortent à ce moment précis. Nous avons ainsi effectué nos deux arrêts pendant la neutralisation. »
Jean-Luc Beaubelique (Ferrari/Team Sofrev-ASP), 3e
« Nous en avions marre de la 4e place (sourire) ! Nous avons réalisé de belles performances cette saison, au sein d’une belle équipe qui a, à nouveau, fait un super coup au niveau de la stratégie. J’ai rencontré Ludovic grâce au team et nous vivons tous une très belle aventure. »
Ludovic Badey (Ferrari/Team Sofrev-ASP), 3e
« Mon bilan de la course est mitigé. Dans les premiers tours, j’ai eu un contact avec Fred Gabillon et j’en suis désolé. J’ai perdu quelques places dans l’affaire : cela nous coûte la deuxième marche du podium. Nous décrochons un nouveau podium, c’est positif. La fin de saison est plutôt bonne. On peut simplement regretter quelques points perdus en début d’année. Ils nous manquent pour la 3e place du classement final. »
Fabien Barthez (Ferrari/Team Sofrev-ASP), 1er Gentlemen Trophy
« Chaque week-end est une belle leçon de vie. La victoire, cela passe au second plan. Notre premier objectif est de prendre du plaisir et de vivre un bon week-end. »
Gilles Duqueine (Ferrari/Team Sofrev-ASP), 1er Gentlemen Trophy
« Fabien a fait un très bon relais. Excepté la Viper, il avait une quinzaine de secondes sur le reste de nos adversaires. Nos concurrents pour le titre étaient sous pression. Quand j’ai pris le volant, j’ai vu qu’ils avaient malheureusement eu un accident. Par la suite, j’ai assuré. Fabien a vraiment fait le gros du travail. C’est un plaisir de rouler avec lui : Fabien est un très bon pilote et un vrai passionné. »