Du 1er au 15 janvier 2012, Iveco sera présent en Amérique latine, sur les pistes du Dakar 2012, au sein de l’équipe Petronas De Rooy Iveco.
Après l’édition 2011, Iveco sera de nouveau prĂ©sent sur les pistes sud-amĂ©ricaines du Dakar 2012. L’équipe De Rooy a en effet de nouveau retenu le constructeur italien pour constituer sa flotte de vĂ©hicules de course et d’assistance. Quatre Iveco Trakker 4×4 de course et un prototype Strator seront ainsi sur la ligne de dĂ©part de Mar Della Plata, en Argentine, le 1er janvier 2012. Objectif, rallier Lima, au PĂ©rou, le 15 janvier.
Cette annĂ©e, l’objectif est bien la gagne. Pour preuve les trois pilotes engagĂ©s aux volants des trois camions principaux : le cĂ©lèbre Gerard de Rooy en personne, Hans Stacey, vainqueur du Dakar 2007, et l’ancien champion de rallye Miki Biasion, qui avait tentĂ© de disputer le Dakar en Fiat Panda 4×4, mais qui l’a surtout remportĂ© en camion en 1999 !
Sous le capot des Trakker, le moteur Fiat Powertrain Industrial Cursor 13 qui développe plus de… 900 ch ! Le Strator est quant à lui un prototype réalisé en Hollande sur la base du Powerstar, un véhicule produit et commercialisé par Iveco en Australie. L’équipe sera complétée par quatre autres Trakker qui serviront de véhicules de support et d’assistance durant la course.
La préparation de l’équipe est prometteuse puisque le dernier entrainement grandeur nature avant le départ pour l’Amérique du Sud a eu lieu à l’occasion du Rallye OiLibya du Maroc du 16 au 22 octobre dernier. Les deux Trakker de Gerard de Rooy et Miki Biasion y étaient engagés. L’italien termine cinquième du général et remporter la catégorie camions, alors que Gerard de Rooy termine second de la catégorie camions et sixième du général !
Le team Petronas de Rooy Iveco en vidéo
Ci-dessus un bout Ă bout des images du Team de Rooy Iveco lors du rallye du Maroc 2011.
Et le Trakker dans sa version civile…