Le salon Rétromobile approche à grands pas. Tour d’horizon des modèles qui attendront les visiteurs sur le stand du Club Alfa Romeo de France.
Le salon Rétromobile se déroulera comme chaque année Porte de Versailles à Paris début février. Du 8 au 18 février les passionnés d’automobile ancienne se retrouveront et retrouveront des véhicules mythiques grâce notamment aux clubs de marques, et parfois aux constructeurs eux-mêmes.
Ainsi, le Club Alfa Romeo de France et Alfa Romeo exposeront trois voitures d’exception dont deux prototypes inédits en France. L’Alfasud Sprint 6C de 1982 et l’Alfa Romeo Junior Z Periscopio de 1972 sont toutes les deux équipées d’un moteur situé en position centrale. Elles sont toutes les deux mises à disposition du Club pour Rétromobile par le département Automobilismo Storico Alfa Romeo d’Arese, en Italie.
L’Alfasud Sprint 6C a été créée par Autodelta pour l’utilisation en compétition d’une voiture à succès, l’Alfasud Sprint de 1976 produite à 121 500 exemplaires jusqu’en 1989. Propulsée par le 2.5 V6 de l’Alfetta GTV6, l’Alfasud Sprint 6c n’a malheureusement jamais été utilisée, la réglementation sportive ayant évoluée trop vite.
Le second prototype, l’Alfa Romeo Junior Z Periscopio est un modèle unique produit par le service Recherche et développement du constructeur. Elle doit son nom à la prise d’air installée sur le toit et rendue nécessaire par l’installation de son 4 cylindres de 1962 cm3 de 132 ch en position centrale arrière. Dérivée de la Junior Z dessinée par Zagato, elle en reprend les lignes très particulières.
Enfin, le Club Alfa Romeo de France exposera également un très beau coupé Giulietta Sprint Speciale produit à 1366 exemplaires entre 1957 et 1962. Dessiné par Franco Scaglione, il est l’un des plus élégants de la marque milanaise. Basée sur la Giulietta Sprint Veloce, elle est optimisée pour les performances notamment grâce à ses lignes et son poids réduits ;
Nous vous proposerons comme chaque année des reportages plus détaillés sur chacun de ces modèles durant le salon.