Ferrari par Pininfarina

par Vincent Royer
0 commentaire

De Etienne Cornil
94,53 €

gd.jpgAuteur : Etienne Cornil
Editeur : ETAI (Editions techniques pour l’automobile et l’industrie)
Genre : beaux livres
Date de Parution : 01/09/2003
Poids : 2700 grammes
ISBN : 2726893252

Le partenariat entre Ferrari et Pininfarina pour la conception et la réalisation des prestigieuses voitures de Maranello est un phénomène unique dans toute l’histoire de l’industrie automobile mondiale. Ce partenariat dure depuis un demi-siècle, alors que la marque Ferrari elle-même n’a que cinquante-cinq ans. Durant cette période, l’immense majorité des modèles au “Petit Cheval cabré” a été confiée à la Carrozzeria Pininfarina, chargée de créer la robe qui allait être la touche finale à l’excellence automobile admirée dans le monde entier. Une telle opération, dans les années 1950, se limitait à un magnifique traitement des surfaces. Elle est devenue, au fil des années, un processus des plus exigeants. Les entreprises de Turin et Maranello sont progressivement devenues associées de fait en aérodynamique, en ingénierie, en fabrication, en industrialisation, et même en marketing moderne et en communication. Tout cela sans jamais trahir la coutume la plus noble de la Maison Ferrari, le lien direct entre les voitures de compétition et les voitures de production, entre la piste et la route.
Dans ce livre, Ferrari par Pininfarina, Étienne Cornil explore la légende et se souvient du style des Ferrari dessinées par le carrossier turinois entre 1952 et aujourd’hui. Certes, il ne s’agit que de quelques années, riches en événements humains et historiques, mais elles ont été, en matière de design automobile, de créativité, de communication, de beauté des formes, exceptionnelles, voire patrimoniales, ce dont l’auteur a parfaitement su rendre compte. Cet ouvrage comprend également de nombreuses photographies qui, jusque-là, n’avaient jamais été publiées.

Beaucoup voient toujours en Étienne Cornil l’un des grands noms du journalisme automobile, même s’il a quitté la profession depuis de nombreuses années. Né en Belgique en 1935, il écrivait déjà ce qu’il pensait des voitures pendant ses études d’ingénieur à Bruxelles. En 1960, il s’installe en Italie et devient le correspondant technique de la Revue Automobile de Berne ainsi que d’autres magazines spécialisés internationaux. Il a aussi été, jusqu’en 1979, rédacteur en chef du mensuel de l'”Associazione Tecnica dell’Automobile”. Il abandonne le journalisme en 1969, pour devenir l’attaché de presse de Lamborghini avant d’être engagé, deux ans plus tard, par Fiat, puis Fiat Auto. Étienne Cornil a oeuvré chez Fiat Auto jusqu’en 1999 comme directeur des publications, dans le domaine de la publicité, au sein de la division commerciale et marketing. Membre des prestigieuses associations “Guild of Motoring Writers” et “Society of Automotive Engineers”, il est le coauteur, en 1966, d’un ouvrage intitulé Ferrari Pininfarina, édité par Style Auto, et réédité en 1990 par Giorgio Nada.

gd.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

elit. neque. id nec libero mattis massa id, venenatis sed