On la connaissait sous le nom de code Fiat Large. Heureusement pour la remplaçante de la Croma, elle ne répondra pas à ce nom, lourd à porter. Première revue de détails.
Avec 450 000 véhicules produits entre 1985 et 1994, la Fiat Croma n’avait jamais été réellement remplacée au sein de la gamme du constructeur. C’est une des raisons pour lesquelles sa remplaçante, connue jusqu’à présent sous le nom controversé de Fiat Large, a tant fait parler d’elle dans la presse ou sur le net.
La nouvelle grande familiale de Fiat, développée sur une plate-forme Opel, sera officiellement présentée au salon de Genève 2005 en mars prochain. Elle sera ensuite commercialisée au mois de juin.
Un design tout en rondeurs
Si la nouvelle Croma gardera le nom de Croma, les nouveautés seront nombreuses pour ce modèle. Mesurant 4,75 m de long, 1,77 m de large, 1,60 m de hauteur et avec un empattement de 2,83 m, la nouvelle Croma promet une excellente habitabilité. D’autant plus, et c’est une originalité chez Fiat, que ce modèle ne sera disponible qu’en break. Le design en a été réalisé par les bureaux d’Italdesign, dirigés par Giorgetto Giugiaro.
Un design tout en rondeurs, massif, et qui ne devrait pas laisser indifférent. Si l’avant est plutôt agréable avec sa grosse calandre chromée, l’arrière est beaucoup plus… lourd.
Cinq motorisations seront disponibles en trois niveaux d’équipement, accouplées à des boites de vitesses mécaniques ou automatiques. Parmi ces motorisations, deux essence 1.8 l 16v de 130 ch, 2.2 l 16 v de 150 ch, et trois turbo Diesel, 1.9 l Multijet de 120 ch, 1.9 l Multijet de 150 ch et le nouveau 2.4 l Multijet de 200 ch.