C’est l’université coréenne de Hongik qui remporte le Ferrari World Design Contest 2011 devant l’Institut Européen de Design (IED) de Turin et le London Royal College of Arts de Londres.
Eternità , Xezri, Cavallo Bianco, voici les noms des trois projets qui ont remporté le Ferrari World Design Contest 2011, concours de design qui avait pour but d’imaginer la Ferrari du futur. Après une première phase de sélection où se sont affrontées les 50 écoles de design les plus réputées du monde, sept avaient été retenues pour la finale.
Et c’est donc l’université coréenne de Hongik qui remporte haut la main le concours avec son projet Eternità . Elle devance l’Institut Européen de Design (IED) de Turin et son projet Xezri, ainsi que le projet Cavallo Bianco du très britannique London Royal College of Arts.
Point commun de ces trois réalisations et de la majorité des autres projets, l’optimisation de la consommation avec le recours à des modes de propulsion alternatifs, comme les moteurs hybrides, mais aussi la réduction du poids des autos.
Deux autres prix ont été attribués. Le premier revient également à l’université de Hongik. Il s’agit du prix « Autodesk Design Award », un prix qui récompense la meilleure exploitation du logiciel Alias pour une application de design. Rappelons qu’Autodesk est partenaire de Ferrari et partenaire du concours.
Le second, le « Most Unexpected Technological Solution », en français « la solution technologique la plus inattendue », a pour sa part été attribuée à l’université de Jiangnan, en Chine, pour l’audace des solutions techniques retenues pour le concept The Drake.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence de Luca di Montezemolo, le président de Ferrari, qui a déclaré : « Stimuler la créativité des jeunes générations constitue une stratégie incontournable à toutes les étapes de la vie. Le Ferrari World Design Contest représente une véritable fenêtre sur le monde, que nous tenons à garder ouverte, mais aussi toute l’énergie créative de la prochaine génération. J’ai pu contempler tous les concepts réellement novateurs que ces jeunes talentueux nous ont fait parvenir, et ai ainsi pu percevoir l’ampleur de la passion et de l’implication qui les habitent. Je suis persuadé que certaines de ces propositions finiront par se matérialiser sous la forme d’une de nos futures Ferrari. »
Découvrez la cérémonie de remise de prix dans la vidéo ci-dessus, et les différentes écoles ici.