Le Fiorino, tout petit utilitaire conçu en commun par PSA et Fiat, vient de recevoir une nouvelle distinction en Angleterre : celle de van of the year 2008.
Chaque hiver le magazine britannique spécialisé What Van ? organise son prix du fourgon de l’année. Les lauréats 2008 viennent d’être révélés et c’est la triplette Fiat Fiorino, Peugeot Bipper et Citroën Nemo qui remporte le titre tant convoité de Van of the year. Conçu en partenariat entre Fiat et PSA, ce tout petit fourgon est fabriqué dans les usines turques de Tofas. Il remporte également le titre d’utilitaire léger.
« C’est une très bonne nouvelle pour nous, se félicite Gerry Clarke, le directeur de Fiat Professional. Recevoir une récompense dans cette prestigieuse cérémonie est déjà bien, mais en recevoir trois –y compris celle de Van of the year- est absolument fantastique. C’est une vraie reconnaissance pour Fiat Professional et sa superbe gamme d’utilitaires. »
Car le Fiorino n’est pas le seul à avoir été récompensé. Le Scudo, lui aussi réalisé en partenariat avec PSA, remporte la catégorie Small Panel Van. Gerry Clarke aurait également pu ajouter un quatrième véhicule du groupe Fiat dans sa liste de lauréats. L’Iveco Daily remporte en effet la catégorie Large Panel Van.
Avec ces deux nouveaux titres, le petit Fiorino, lancé en février dernier en France, complète une collection de titres déjà riche notamment du prix Honours Best New Van remis par Fleet World, mais aussi et surtout du prestigieux titre international de Van of the year 2009 décerné en octobre dernier lors du salon de Hanovre. Un prix qui, rappelons-le, avait été décerné en 2008 à l’autre triplette d’origine PSA-Fiat, les Scudo, Expert et Jumpy.