Nouvelle traversée du désert pour Fiat

par Vincent Royer
0 commentaire

Dans un mois et demi, le Dakar 2007 s’élancera de Lisbonne, au Portugal. Vingt-trois ans après la première participation d’une Fiat Panda, deux Panda Cross s’aligneront au départ.

Mariane Hoepfner et Evelyne Dhéliat, Jean-Pierre Brassine et Koen Nootens, Herbert Schuerg et Hans Uhlmann, Carlo Colombo-Pisati et Mario Conti, Giraudo et Contegiacomo, Fuccia, Anna Cambiaghi et Biche, Michèle Cinotto et Emilio Radaelli, Hervé de Labriffe et Claude Devoyon, Tom et Mark Glacer, Pascal Witmeur et Plastic Bertrand, tous ces noms, connus pour certains, inconnus pour d’autres ont deux points en commun. Le premier, tous ont participé au rallye Paris Dakar en 1984 ou 1985 à bord de Fiat Panda 4×4. Le deuxième point commun ? Aucun n’est parvenu à Dakar.

Pourquoi revenir sur cet échec alors ? Pour parler des expériences automobiles du chanteur Plastic Bertrand ou de madame météo de TF1, alias Evelyne Dhéliat ? Non. Tout simplement pour parler de l’édition 2007 du Dakar, dont le tracé a été présenté hier. Car parmi les 525 concurrents de la 29ème édition de ce mythique rallye-raid, figureront deux Panda 4×4 Cross. Vingt-deux ans après la dernière participation d’une Panda, la petite Fiat revient enfin.

Deux Panda, un quadruple champion du monde

Engagées dans la catégorie T2, catégorie des véhicules de série, elles ne pourront évidemment pas prétendre à la victoire, à priori. Mais leur légèreté devrait leur permettre de déjouer sans trop de difficultés les pièges du désert. Quand on sait en plus que l’un des deux équipages sera composé de Miki Biasion, double champion du Monde des rallyes avec Lancia et double champion du monde de course de camions, associé à Tiziano Siviero, on ne peut se montrer que confiant. Même sans prétention de victoire, ces deux Panda 4×4 Cross ne seront pas là pour faire de la figuration.

Les voitures ne devraient subir que peu de modifications. La première, et pas des moindre, concerne le moteur 1.3 Multijet qui passe de 70 à 105 ch, disponibles à 4 500 tr/mn. Le couple passe de 14,8 à 17 mkg. La boîte reçoit elle aussi un rapport supplémentaire pour en afficher 6. Si les suspensions semblent garder la même géométrie, à roues indépendantes du type McPherson à l’avant et à roues indépendantes avec bras longitudinaux tirés fixés à un berceau auxiliaire à l’arrière, quatre réglages de suspensions seront possibles à l’avant et trois à l’arrière. Les voitures devraient également recevoir des réservoirs supplémentaires.

Un trajet en 14 étapes

Les Panda 4×4 Cross seront évidemment équipées de l’ensemble des dispositifs de sécurité obligatoires ainsi que du matériel nécessaire aux courses dans le désert : plaques de désensablage, deux pelles, trois roues de secours, des réserves d’eau pour l’équipage… Pour assurer l’assistance des deux Panda, un Sedici et trois camions Iveco seront également de la partie.

Le Dakar 2007 partira de Lisbonne au Portugal le 6 janvier. 8696 kilomètres sont au programme à travers le Portugal, l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Mali et le Sénégal. L’arrivée se déroulera à Dakar le 20 janvier. L’épreuve sur les bords du lac Rose se déroulera le lendemain, 21 janvier, sous forme d’un grand prix sur pistes parallèles et ne comptera pas pour le classement final. Il s’agira en fait d’une seconde épreuve, totalement indépendante.

Nous suivrons évidemment au jour le jour les progressions de ces deux équipages du team NB 16. En attendant, c’est à la chasse aux infos et aux photos que nous nous attelons. A suivre…

Une des Panda 4x4 de 1984
Une des Panda 4x4 de 1984
Une seconde Panda 4x4 de 1984, vue de derrière...
Une seconde Panda 4x4 de 1984, vue de derrière...
...et de trois quarts
...et de trois quarts
pandacross005.jpgpandacross007.jpgLa Panda actuelle existe déjà en version rallye
La Panda actuelle existe déjà en version rallye

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

ante. Sed venenatis Donec ut diam vulputate, et, ut felis vel, Praesent