RĂ©tromobile 2010 : Bref historique Alfa Romeo

par Vincent Royer

A l’occasion du centenaire d’Alfa Romeo célébré comme il se doit lors du salon Rétromobile, retour sur l’histoire de la marque avec Jean-François Serre, responsable presse de la marque en France.

« On va dire qu’Alfa Romeo est une marque aujourd’hui centenaire, explique Jean-François Serre, responsable des relations presse d’Alfa Romeo. C’est une marque qui est nĂ©e le 24 juin 1910, sur les restes d’une entreprise française qui avait une filiale en Italie, Ă  savoir la sociĂ©tĂ© Darrack. En l’occurrence en 1910 une nouvelle sociĂ©tĂ© a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e, la sociĂ©tĂ© Alfa. Ensuite l’ingĂ©nieur Romeo a pris la gestion de l’entreprise et Ă  partir de 1915 la sociĂ©tĂ© est devenue Alfa Romeo.

C’est une marque qui avant-guerre a fait preuve d’un dynamisme technique, d’une originalitĂ© esthĂ©tique et d’une rĂ©ussite en terme de sport mĂ©canique tout Ă  fait exceptionnelle, qui a permis Ă  l’entreprise de devenir l’une des marques incontournables des annĂ©es 20, des annĂ©es 30 surtout. Et qui a permis de produire des vĂ©hicules vĂ©ritablement Ă©litistes. Sachant que ce n’Ă©tait pas l’essentiel de la production puisque l’on peut considĂ©rer que sur plus de 7 millions et demi de voitures produites dans toute l’histoire de la marque, moins de 11 000 l’ont Ă©tĂ© avant guerre. L’activitĂ© principale Ă©tait avant toute chose des activitĂ©s hors automobile, notamment dans le camion ou les moteurs d’avions ou de bateaux par exemple.

Le vĂ©ritable dĂ©marrage industriel en plus grande sĂ©rie d’Alfa Romeo c’est après la seconde guerre mondiale, donc Ă  partir de 1950. LĂ  on rentre sur des volumes de production plus Ă©levĂ©s, en particulier avec une voiture qui est l’Alfa 1900, une berline qui sera ensuite dĂ©rivĂ©e en coupĂ© et en cabriolet. Et j’allais dire que l’on retrouve lĂ  le tryptique assez traditionnel qui va se dĂ©velopper tout au long des annĂ©es qui vont suivre, Ă  savoir une berline, sportive, dynamique, et puis en parallèle des versions coupĂ© et des versions spider, et Ă©galement de nombreuses versions tout Ă  fait spĂ©cifiques, originales, produites en très petites sĂ©ries.

Et puis bien évidemment une activité sportive qui va se poursuivre régulièrement dans les années qui vont suivre.

Dans les voitures incontournables de l’histoire de la marque, il y a Ă©videmment pour commencer la Giulietta Sprint en 1954. Elle va exister après en version spider, vĂ©ritable icĂ´ne de la marque, la voiture de la Dolce Vita. Puis d’autres modèles que l’on peut citer comme la berline Giulia, comme la version coupĂ© de la Giulia, le fameux coupĂ© Bertone. Egalement la version spider que l’on appelle Duetto dans les annĂ©es soixante et qui va connaĂ®tre une très très longue carrière. Et d’autres icones absolument incontournables que l’on va retrouver jusqu’Ă  la 8C Competizione au milieu des annĂ©es 2000.

Donc rĂ©ellement une histoire très très riche, faite de voitures extrĂªmement stylĂ©es, recourant Ă  des styles internes ou Ă  de grands carrossiers italiens. Au bilan une carrière extrĂªmement riche. »

Alfa Romeo 1900 berline
Alfa Romeo 1900 berline
Alfa Romeo Giulia berline
Alfa Romeo Giulia berline
Alfa Romeo Giulietta Spider
Alfa Romeo Giulietta Spider
Alfa Romeo Giulietta Sprint
Alfa Romeo Giulietta Sprint
Moteur Alfa Romeo
Moteur Alfa Romeo
Alfa Romeo Spider
Alfa Romeo Spider
Alfa Romeo Spider
Alfa Romeo Spider

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire Ă©galement

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualitĂ© de l’automobile italienne par mail !