Sortie de route pour la Fiat Idea “5terre”

par Vincent Royer
0 commentaire

Un an après sa présentation en avant-première mondiale au salon de Genève, la Fiat Idea réserve une autre surprise aux visiteurs du 74ème salon de l’auto suisse, le concept Fiat Idea “5terre”.

Si le succès de l’Idea est déjà au rendez-vous, le concept Idea “5terre” risque de lui voler la vedette. Ce show-car regroupe en un seul véhicule l’aspect dynamique et fonctionnel des SUV -Sport Utility Véhicle- et la modularité et la flexibilité interne des MPV -Multi Purpose Vehicle.

Version 4×4 de l’Idea, cette étude stylistique et conceptuelle préfigure ce que seront bientôt les voitures des segments SUV-MPV. Des voitures jouets, à l’aise presque partout.

Un look de baroudeur

Dérivé directement du modèle de base, ce prototype se dote d’une assiette surélevée et d’une livrée bicolore, qui conjugue le solaire Oro Rainbow -peinture trois couches aux chauds reflets- à la couleur des protections latérales -teinte à effet granuleux. Les bandes latérales font ressortir les lignes sculptées des flancs et se poursuivent dynamiquement vers l’avant.

A l’avant justement, le capot de forme trapézoïdale met en valeur le développement fuselé des ailes. Les bandes latérales se prolongent de chaque côté de la voiture, enveloppant le pare-chocs et la prise d’air inférieure, créant un effet de volume.

En forme de goutte, les projecteurs avant sont équipés d’optiques Hi-Tech modulaires insérées “à vue” dans une paupière au profil alaire et accueillant également le clignotant.

Tout comme sur le modèle de base, la Fiat Idea “5terre” offre de grandes surfaces vitrées, gages de grande luminosité, de visibilité sans faille mais aussi d’allégement visuel de la ligne de la voiture.

Véhicule tout chemin, l’Idea “5terre” s’affiche comme solide. Pour cela, un bouclier de protection métallique est placé dans la partie inférieure des pare-chocs avant et arrière.

L’arrière est quant à lui très épuré, voir minimaliste. Tout en rondeurs, seuls se détachent les groupes optiques connotés par des modules cylindriques “à vue”.

Un habitacle chaud et fonctionnel

L’intérieur aussi se distingue des modèles produits actuellement. L’habitacle reçoit les mêmes tons chauds que les teintes extérieures. Les commandes présentent un fini “métallique”, alors que la planche de bord possède un effet mousse, à la fois doux et poreux au toucher. Le plancher et le plan de chargement arrière sont équipés de coco tressé. Les panneaux de portières, de couleur mousse, font ressortir les applications en “Maktub” de la sellerie. Il s’agit d’une ultra-microfibre Alcantara® réalisée spécialement pour cette voiture.

Enfin, des applications en peau, couleur Tortora, des appuis-tête et des bourrelets latéraux des sièges, viennent compléter la finition intérieur de ce show-car.

Un nom évocateur

A noter, l’appellation “5terre” fait référence aux Cinque Terre -Cinq Terres-, l’une des zones méditerranéennes les plus renommées. Il s’agit d’une bande de terre suspendue entre mer et ciel où depuis des siècles la nature la plus sauvage côtoie les constructions humaines.

5terre1.jpg5terre2.jpg5terre3.jpgidea-4.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

accumsan commodo Donec felis Nullam Lorem dictum Praesent