Décidément, le marketing du leader des systèmes de navigations par GPS est agressif. La Coupe du Monde de football arrive dans quelques mois, Tomtom propose déjà des services spécifiques. Et gratuits.
Sur un marché en plein développement, comment faire en sorte que les nouveaux acheteurs choisissent sa marque. En proposant des produits au rapport qualité/prix intéressant, à la prise en main facile, mais aussi en proposant des services en plus. De la valeur ajoutée.
Tomtom, le leader des systèmes de navigation par GPS pour l’automobile, l’a bien compris. Il propose depuis longtemps déjà toute une gamme de services optionnels, payants pour la plupart, à travers son offre « Tomtom Plus ».
A l’approche de la Coupe du Monde de football, il s’adresse plus particulièrement aux fans du ballon rond. Une clientèle on ne peut plus large. Pour les convaincre, le fabriquant hollandais propose en téléchargement gratuit de nouvelles voix. Des voix de joueurs de football évidemment. Pour la France, il s’agit du gardien de but marseillais de l’équipe de France. On ne dit pas son nom, vous le connaissez, mais surtout, il s’agit ici d’une imitation. Amusante certes, mais bon, on aurait préféré le vrai.
Autre proposition, le téléchargement gratuit d’une nouvelle palette de couleurs reprenant celles de son pays et donc de son équipe. Pour la France, les cartes s’afficheront en bleu, blanc et rouge. Pas forcément très heureux et très lisible. Mais bon, quand on est fan.
Le service le plus intéressant est celui réservé aux inconditionnels de foot qui se rendront en Allemagne pour assister à des matchs. Tomtom leur propose, toujours gratuitement, de télécharger de nombreuses listes de points d’intérêts : cafés sportifs, boîtes de nuit, restaurants et hôtels, y compris ceux où seront logés les joueurs. Les listes proposées regroupent aussi les stades de la coupe du monde, ainsi que les écrans géants sur lesquels seront projetés les matchs. Bref, une réelle bonne idée et pour une fois, de la vraie valeur ajouté. Champion !