Ne plus se perdre grâce à son téléphone

par Vincent Royer
0 commentaire

Avec la version 7 de son Navigator, Wayfinder propose une solution originale, légère et simple pour transformer son téléphone en système de navigation par GPS.

Vous en avez assez de vous perdre ou de perdre du temps à chercher le lieu de vos rendez-vous ? Vous aimeriez bien utiliser un système de navigation par GPS mais ils sont encore trop gros ou trop chers ? Navigator 7 de Wayfinder devrait vous plaire. Ce logiciel de navigation s’installe sur votre téléphone portable. Et si celui-ci n’est pas équipé d’un récepteur GPS intégré, Navigator 7 peut être fourni avec un tout petit récepteur Bluetooth.

Une solution originale

Contrairement aux autres logiciels de navigation pour téléphones, smarthpones et PDA, Navigator 7 de Wayfinder ne nécessite que très peu de mémoire. Les cartes ne sont en effet pas stockées dans l’appareil mais sur le serveur de Wayfinder et téléchargées à chaque navigation. Très légères, les cartes ne nécessitent que quelques kilo-octets. Ainsi il faudra compter environ 300 ko pour un trajet Paris-Marseille. Soit environ 30 centimes le trajet suivant les opérateurs. La transmission se fait par GPRS, EDGE ou 3G/UMTS. Il faudra donc un abonnement à l’un de ces services si celui-ci n’est pas déjà inclus dans votre forfait téléphonique.

L’intérêt de ce type de fonctionnement est de toujours bénéficier de cartes à jour. Enfin, en théorie car lors de nos tests certains ronds-points ou carrefours modifiés depuis un ou deux ans à Bordeaux n’étaient toujours pas pris en compte dans la cartographie. Pour le reste le système est bluffant. Le calcul des itinéraires est instantané, aussi rapide voir plus que sur les systèmes dédiés. Les recalcules sont eux aussi immédiats.

++++

Une ergonomie simple

L’ergonomie du logiciel est simple et presque idéale puisqu’elle reprend celle du téléphone sur lequel est installé Navigator. Les gros pictogrammes permettent de naviguer dans les différents menus facilement sans risque d’appuyer sur une mauvaise commande.

La sélection de l’adresse se fait en la saisissant ou en choisissant une catégorie de centres d’intérêt. Il y en a plus de 20 millions de référencés. Il est également possible de ne rentrer que la ville et la raison sociale de l’entreprise où l’on souhaite se rendre. Le logiciel se connectant automatiquement à la base et ressortant adresse, coordonnées téléphoniques et même les horaires d’ouverture !

Côté indications de navigation, elles peuvent se faire vocalement et/ou visuellement. Dans ce dernier car, certains carrefours un peu complexes peuvent ne pas être très clairs à cause de la taille de l’écran. Cette nouvelle version offre cependant de réelles nouveautés en terme d’affichage puisque les cartes sont dorénavant en 3D et un mode nuit est disponible.

Tarifs

Détail important, le logiciel est compatible avec mode d’économie d’énergie du téléphone puisque si celui-ci passe en veille, il en sort automatiquement au moment où une indication doit être formulée. Une fonction utile si l’on ne souhaite pas raccorder son téléphone à l’allume-cigare de la voiture.

Du fait de son mode de fonctionnement, Wayfinder Navigator 7 offre des fonctions supplémentaires comme l’affichage de la météo du point d’arrivée, les taux de change, ou bien encore les horaires des transports en commun si vous l’utilisez en tant que piéton.

Il est également possible de prendre en compte les infos trafic moyennant un abonnement annuel de 19,99 euros par an. Concernant les coûts justement, le logiciel seul est proposé à 99 euros avec l’accès aux cartes de France, Allemagne, Hongrie, Italie, Benelux, Espagne et Portugal, République Tchèque, Pologne, pays Baltes, Slovaquie, Angleterre et Irlande. L’accès à l’Europe entière ou aux Etats-Unis est facturé en option 50 euros.

Enfin, si vous ne disposez pas d’un récepteur GPS intégré, le logiciel peut être vendu avec le récepteur Bluetooth Wayfinder pour 80 euros de plus, soit 179 euros. Ce récepteur, tout petit –il tient dans la main-, est simplement extraordinaire. Basé sur la puce SiRF Star III il offre une autonomie de 6 heures ou peut être utilisé branché sur l’allume-cigare. Il est surtout extrêmement performant. Lors de nos tests il a capté les satellites de l’intérieur des bâtiments, et de n’importe où dans la voiture. Ainsi, si vous le laissez dans votre sac et même si vous mettez votre sac dans le coffre, votre navigation fonctionnera. Seul point noir, il nous a fallu le reconnecter manuellement à chaque utilisation.

Le système est en vente directement sur le site internet de Wayfinder ou dans certaines boutiques PhoneHouse.

DSC_6857.jpgDSC_6859.jpgDSC_6860.jpgDSC_6861.jpgDSC_6862.jpgDSC_6863.jpgDSC_6864.jpgDSC_6866.jpgDSC_6867.jpgDSC_6868.jpgDSC_6869.jpgDSC_6872.jpgDSC_6874.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

massa ut vel, dolor consequat. ut