Stratégie, spectacle, bagarres et suspens… tous les ingrédients étaient réunis à Magny-Cours pour une exceptionnelle course d’endurance, la première du genre en Championnat de France FFSA GT ! Alors que les Audi R8 ont dominé les débats, c’est la Porsche Larbre Compétition de Patrick Bornhauser et Laurent Groppi qui s’adjuge la victoire après une spectaculaire remontée. Renaud Derlot et Arnaud Peyroles, solidement accrochés à leur place de leader du championnat qui terminent à la cinquième place. En Gentlemen Trophy, tout comme à Nogaro, la Ferrari du Team Sofrev-ASP pilotée par le « trio » Balthazard-Beaubelique-Savary s’est imposée devant la Lamborghini Gallardo du Ruffier Racing emmenée par la paire Cabanne-Vannelet.
Pour la première fois en catégorie GT3, le Championnat de France FFSA GT s’offrait à Magny-Cours (dans le cadre du Meeting Porsche Club Motorsport) une course au format « endurance », d’une durée de deux heures. Une initiative largement appréciée par la totalité des équipes et l’occasion pour les Teams Managers de mettre en exergue leurs qualités de fins stratèges. Seule contrainte, quatre arrêts minimums étaient imposés. Tempête sous les casques et dans les stands pour tirer le meilleur parti d’une course où performances et réflexion devaient marcher de concert dans le plus pur esprit de l’Endurance…
Les essais qualificatifs se déroulent enfin sur une piste sèche. Très vite, une hiérarchie dominée par les Audi, toutes les Audi, se dessine … Saintéloc Phoenix, Oreca et WRT se disputent tour à tour la pole. Le record de piste des GT3 tombe de plus de 2 secondes !
Ce match Audi est arbitré par la très performante Aston Martin LMP Motorsport d’Anthony Beltoise et Nicolas Tardif. Finalement, l’Audi R8 Oreca de David Hallyday et Stéphane Ortelli décroche le meilleur temps devant celle de Marc Sourd et Dino Lunardi (Saintéloc Phoenix), suivie de la deuxième Oreca confiée à Soheil Ayari et Bruno Hernandez. Avec quatre R8 dans les cinq premiers, la belle Allemande confirme son retour à l’avant-scène. Cette séance sera marquée par la violente sortie de piste d’Olivier Thévenin qui propulsera sa BMW Alpina Sport Garage dans le mur. Plus de peur que mal et malgré la violence du choc, une seule côte cassée… Autre sortie de piste spectaculaire pour la Ferrari 430 Sofrev-ASP de Mike Savary et Maurice Ricci en Gentlemen Trophy. La voiture, détruite, ne pourra prendre le départ, mais comme le règlement l’autorise, Mike Savary ne sera pas privé de course et rejoindra l’équipage Balthazard-Beaubelique sur la deuxième Ferrari. Dans cette catégorie, la Porsche Nourry Compétition de David Loger et Eric Mouez signe le meilleur chrono.
A 18h00, l’heure de la course sonne enfin… Les caprices de la météo ont cessé et c’est sur une piste totalement sèche que les pilotes s’apprêtent à en découdre.
Dino Lunardi réalise un magnifique envol en devançant le poleman, Stéphane Ortelli tandis que Grégory Guilvert (8ème sur la grille) perd d’entrée quatre places. A la fin du premier tour, Lunardi aux commandes contient Ortelli, Ayari, Franchi, Beltoise, Piccini, Derlot, Panis, Groppi (remonté de six places…) et Guilvert. En Gentlemen Trophy, David Loger a réussi à garder l’avantage devant Gilles Vannelet et Jean-Luc Beaubelique.
Ces premiers tours sont l’occasion d’une véritable bagarre, digne d’un sprint. Dino Lunardi et Stéphane Ortelli ne cessent de s’améliorer le meilleur tour en course sur un rythme très soutenu.
Poursuivant sur sa lancée (parti de la 14ème place), Laurent Groppi est désormais 6ème au 13ème passage… Après une demi-heure de course, Anthony Beltoise est le premier à regagner les stands pour le changement de pilote. Le spectacle est autant sur la piste que dans les stands. Les mécaniciens en combinaisons ignifugées et cagoulés font crépiter les pistolets pneumatiques.
Suivant la stratégie adoptée par chaque équipe, le duel se joue sur la piste mais aussi dans les stands où rapidité et précision font la différence. Contrairement au format habituel des courses, ici il faut aussi observer, s’adapter, réagir tout en « épiant » ses petits camarades… C’est aussi cela « l’esprit endurance » !
La valse des changements se poursuit sur un rythme effréné semant parfois le trouble chez les concurrents. Au 29ème tour, coup de théâtre, Nicolas Tardif, trahi par sa boîte de vitesses est contraint à l’abandon. En tête, Dino Lunardi tient bon face à Stéphane Ortelli, Soheil Ayari, Gregory Franchi, Renaud Derlot, Julien Canal, Grégoire Demoustier et Laurent Cazenave. En fonction des changements de pilotes, la hiérarchie en place est rapidement bouleversée. Après 1 h 06 de course, Greg Franchi, avec un seul arrêt est désormais leader devant Derlot (1 arrêt), Canal (1 arrêt), Sourd (2 arrêts), Hallyday (2 arrêts), Hernandez (2 arrêts), Groppi (2 arrêts), Merafina (2 arrêts), Cabanne (1 arrêt) et Guilvert (2 arrêts). En Gentlemen Trophy, Georges Cabanne mène la danse devant Jean-Luc Beaubelique (2 arrêts) et Arthur Bleynie (2 arrêts). Au 36ème passage, Laurent Groppi, toujours survolté, passe les « Gentlemen » et pointe à une belle 4ème place. La bagarre entre les Audi se poursuit, arbitrée par la Porsche et les Corvette. Au 51ème tour, c’est au leader, Marc Sourd, d’être frappé par le sort, immobilisé en bord de piste suite à des problèmes d’essence. David Hallyday s’empare alors de la tête devant Patrick Bornhauser, Bruno Hernandez, Stéphane Lemeret, Arnaud Peyroles, Kurt Mollekens Grégoire Demoustier et Gérard Tonelli. Mais à 18 minutes de la fin de course, alors que les écarts en tête sont très serrés, les neuf premiers n’ont effectué que trois arrêts, alors que le règlement est formel, quatre arrêts minimum sont obligatoires…
Au 60ème tour, soit à 10 minutes du damier, les quatre arrêts ont été effectués et Laurent Groppi installe la Porsche à la première place devant Stéphane Ortelli, Soheil Ayari, Stéphane Lemeret, Andrea Piccini et Arnaud Peyroles. Après près de deux heures de course, Laurent Groppi n’a que 1,4 sec d’avance sur Stéphane Ortelli. La fin de course s’annonce passionnante. Malheureusement, au 62ème passage, un contact entre Gérard Tonelli (qui a un tour de retard) et Stéphane Ortelli va avoir des conséquences sur le classement final. Gérard Tonelli abandonne, roue endommagée, et Stéphane Ortelli rentre aux stands, roue crevée. L’Audi R8 LMS Oreca repartira mais bouclera l’épreuve à la 6ème place, avec sans doute beaucoup de regrets… Tout comme Olivier Panis qui effectuera le dernier tour au ralenti, moteur cassé.
Laurent Groppi et Patrick Bornhauser signent un magnifique succès au terme d’une incroyable remontée et après avoir appliqué une stratégie sans faille, « made in Larbre Compétition ». Soheil Ayari et Bruno Hernandez (Team Oreca) se classent à la deuxième place, première Audi, devant Greg Franchi et Stéphane Lemeret (WRT), auteurs d’une course exemplaire. Wilfried Merafina et Andrea Piccini (Saintéloc Phoenix) sont quatrièmes devant les solides leaders du Championnat Renaud Derlot et Arnaud Peyroles sur la Corvette Z06 du Graff Racing.
En Gentlemen Trophy, le « trio » Gabriel Balthazard, Jean-Luc Beaubelique et Mike Savary impose la Ferrari 430 Sofrev-ASP devant la Lamborghini Gallardo (Ruffier Racing) de Georges Cabanne – Gilles Vannelet et la Porsche 997 Cup S (Nourry Compétition) de David Loger et Eric Mouez. Ces derniers réalisent du même coup une belle opération et confortent leur position de leader au classement général.
A deux semaines de la prochaine manche de la Super Série FFSA à Albi, la fin de saison s’annonce passionnante sur un Championnat de France FFSA GT de très haut niveau où chaque équipe a su prouver ses compétences et son talent.
Ils ont dits…
Vainqueurs Laurent GROPPI – Patrick BORNHAUSER – Larbre Compétition – Porsche 911 GT3 R
Laurent Groppi : « C’est vraiment un succès d’équipe. Nous nous étions bien creusé la tête pour la stratégie car nous avions raté notre qualification. Jack et Patrick ont vraiment bien travaillé sur ce point déterminant et rien n’a perturbé notre course. Mon premier relais s’est super bien passé. J’ai pris un bon départ, ce qui m’a permis de me placer dans le bon groupe et de ne pas perdre trop de temps sur la tête. Je me suis arrêté un petit peu plus tôt que les autres. Ensuite, Patrick a très bien roulé en collant aux chronos des pilotes A. J’ai pu enchaîner les relais sans trop de trafic. Nous avons attaqué du début à la fin en gérant le retour d’Ortelli. C’est vraiment une victoire d’équipe. »
Patrick Bornhauser : « J’avais opté pour une stratégie « pneus neufs » et tout de suite cela a fait la différence. Ainsi, lors de mon relais, j’ai pu creuser l’écart face aux autres gentlemen, nous étions à 13 secondes. »
2èmes Soheil AYARI – Bruno HERNANDEZ – Team ORECA – Audi R8 LMS
Soheil Ayari : « Nous avons fait aussi bien que possible. La Porsche était nettement plus rapide que nous et nous sommes très heureux de terminer deuxièmes. Impossible de se battre contre une voiture qui part tranquillement 15ème et remonte à la première place ! Nous sommes la première Audi, donc très satisfaits … »
Bruno Hernandez : « Nous avons eu un peu de chance sur la fin avec le recul d’Ortelli. Nous n’avons pas fait d’erreur et nous avions un bon set up. Nous n’avons pas « géré » du tout mais nous sommes plutôt restés à fond du début à la fin. Toutes les Audi étaient dans le coup ce week-end et nous nous sommes livrés à une belle bagarre tous ensemble. La course était passionnante et surtout, au bout de 2 heures, moins de 20 secondes entre les 3 premiers, c’est beau ! »
3èmes Stéphane LEMERET – Grégory FRANCHI – WRT – Audi R8 LMS
Stéphane Lemeret : « Nous sommes satisfaits car il s’agit de notre premier podium. Nous sommes peut-être restés un peu trop prudents dans la gestion des temps d’arrêts au stand. Pour ne prendre aucun risque, nous perdions systématiquement quelques secondes à chaque fois. A mon avis, c’est un peu la raison de notre 3ème place, nous aurions sans doute pu faire mieux… Notre gros problème en début d’épreuve fut de découvrir la piste en course et en plus avec la pluie d’hier ce ne fut pas simple. Greg et moi avons du « apprendre » et nous nous sommes mis dans le rythme moins rapidement que les autres. Nous sommes heureux de ce premier podium mais la victoire était vraiment possible. »
Grégory Franchi : « Nous avons fait tous les deux de bons relais. J’ai un peu perdu le contact au début puis j’ai roulé sur le rythme d’Ortelli. Comme nous perdions un peu de temps à chaque arrêt aux stands, nous restions un peu sur notre faim. La voiture marche beaucoup mieux et maintenant nous faisons jeu égal avec Oreca sur une piste que nous ne connaissions pas, donc c’est bien… »
Gentlemen Trophy
Vainqueurs Mike SAVARY – Gabriel BALTHAZARD – Team SOFREV-ASP – Ferrari 430
Gabriel Balthazard : « D’habitude nous sommes deux et là nous avions un troisième pilote!!! Grâce à Jean-Luc Beaubelique, nous avons fait un temps remarquable aux qualifs. Pour la course, il a laissé sa place à Mike. Nous avons fait de bons relais. Nous étions managés par Jérôme Policand, ce qui est fantastique : « Vas-y! Ne te laisse pas faire …Continue …. Tu te traînes…» Nous sommes contents d’être venus ! »
2èmes Georges CABANNE – Gilles VANNELET – Ruffier Racing – Lamborghini Gallardo
Gilles Vannelet : « Je suis satisfait. Après mon erreur du Val de Vienne où j’ai abimé la voiture en essais libres, je suis très très heureux que Georges me demande encore une fois de l’accompagner ce week-end ! Nous avons fait une course sans erreur, stratégique, en respectant l’auto, les pneus et cela a payé, c’est parfait ! »
Georges Cabanne : « Très bonne stratégie de course… Nous avons bien calculé. Aucun problème, aucun accrochage, sans casse et au bout de 2 heures…la voiture est neuve! »
3èmes David LOGER – Eric MOUEZ – Nourry Compétition – Porsche 997 Cup S
« Troisièmes, c’est bien. Il était important pour nous d’être devant Brandela – Prignaud car ils sont à 1 point derrière nous au championnat. A 15 mn de la fin, j’avais encore 25 secondes de retard et il fallait cravacher. Très, très chaud, mais c’est fait ! Après avoir abimé la voiture au essais libres, nous sommes content du résultat. »