WTCC, difficile mission pour Alfa Romeo

par Vincent Royer

Habituée des compétitions, Alfa Romeo participe une nouvelle fois à un championnat de voitures de tourisme. Le WTCC, nouvelle formule de l’ancien ETCC, promet d’être disputé avec pas moins de cinq constructeurs.

Après quatre titres consécutifs acquis de 2000 à 2003 en Championnat Européen de Voitures de Tourisme -ETCC-, et une saison 2004 plus difficile avec seulement la seconde place au championnat derrière BMW, Alfa Romeo tente de reconquérir le titre dans une nouvelle version du championnat, mondialisée, dénommée WTCC pour World Touring Car Championship. Pour y arriver, c’est une nouvelle fois la 156 qui a été retenue par le constructeur.

L’Alfa Romeo Racing Team

Une 156 déjà auréolée de 14 titres constructeurs, pilotes et écuries depuis son lancement en 1998. Répondant au règlement Super 2000, la voiture est animée par un moteur 4 cylindres de 1998 cc développant 275 cv à 8450 tr/mn. Il est secondé par une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. Sur la balance, la voiture pèse 1140 kg, pilote compris.

L’Alfa Romeo Racing Team aligne en 2005 quatre de ces 156. Pour les piloter, les habitués de la marque, Gabriele Tarquini, déjà champion sur 156 GTA en 2003, Fabrizio Giovanardi, champion sur 156 en 2002 et le britannique James Thompson, neuvième du championnat l’an dernier sur Alfa Romeo. Le plus jeune de l’équipe, le brésilien Augusto Farfus, est né en 1983. Il a terminé sixième du championnat l’année dernière, toujours sur Alfa Romeo.

Un début de saison difficile

Avant même le début de la saison, en mars dernier, la 156 affiche ses prétentions en réussissant le meilleur temps lors des essais hivernaux à Monza, au volant d’Augusto Farfus. « Une fois de plus, le circuit de Monza m’a apporté le meilleur. Avec l’Alfa 156 j’arrive toujours à réaliser d’excellents temps. Dans les parties rapides, la puissance du moteur et la très bonne aérodynamique nous aident à être les plus rapides. »

Malheureusement, quelques semaines après, lors de la première manche de la saison, toujours à Monza, les Alfa Romeo ne concrétiseront pas. Certes, Gabriele Tarquini et Augusto Farfus terminent respectivement second et troisième de la première course. James Thompson allant même jusqu’à remporter la seconde. Mais au final, c’est BMW qui prend la tête du championnat, 1 point devant Alfa Romeo.

Ce week-end, à Magny-Cours, les choses se sont encore empirées. Les qualifications s’étaient pourtant assez bien passées pour Augusto Farfus qui s’emparait de la troisième place sur la grille. « Chaque fois que nous allons sur un circuit, nous espérons obtenir la pole. Aujourd’hui c’était particulièrement difficile, explique-t-il. Nous avons fait du bon travail très tôt ce week-end, alors j’espère doubler Rickard Rydell et Jörg Müller durant la course et me battre pour la victoire. Les meilleurs pilotes ont tous signés des temps très proches, donc la course devrait être serrée. » Manque de compétitivité, manque de chance, les Alfa Romeo 156 se sont pourtant ensuite fait remarquer par leur absence… des podiums. Le meilleur résultat du week-end étant signé Tarquini… quatrième de la première course !

Bien sûr, au championnat constructeur Alfa Romeo est toujours second, mais avec 46 points seulement, soit 19 points derrière BMW après seulement deux manches sur dix. Au classement pilotes, Gabriele Tarquini est le premier de l’Alfa Romeo Racing Team, cinquième avec 14 points. Espérons que l’écurie, dirigée par Monica Sipsz, s’améliorera d’ici le 15 mai, date de la troisième épreuve du championnat, en Angleterre, à Silverstone.

James Thompson
James Thompson
Gabriele Tarquini
Gabriele Tarquini
Fabrizio Giovanardi
Fabrizio Giovanardi
Augusto Farfus
Augusto Farfus
Monica Sipsz
Monica Sipsz
DSC_1938-2.jpgDSC_1952-2.jpgDSC_1974-2.jpgDSC_1984-2.jpgDSC_1997-2.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !