Pour sa 13ème édition, le Rallye des Princesses annonce un prestigieux plateau de plus de 70 véhicules de collection et de prestige, un itinéraire de choix traversant nos plus belles régions, le circuit mythique du Castellet et s’impose plus que jamais comme l’événement automobile féminin …
Femmes modernes et voitures de rêve ont toujours fait bon ménage et l’automobile a de tout temps été associée à l’élégance féminine. C’est dans cet esprit que le Rallye des Princesses, reliant en 6 jours Paris à Monaco, met chaque année les femmes et la passion automobile à l’honneur.
Quand : du 27 mai au 1er juin 2012
Où : de Paris à Monaco
Organisation : Patrick Zaniroli Promotion
Un succès croissant
L’engouement pour les événements en voitures de collection et le succès grandissant du Salon Rétromobile et de ses ventes aux enchères, démontrent l’avènement de cette discipline devenue en moins de 10 ans un nouveau loisir, véritable « nouvel art de vivre ».
Avec un maître-mot : « se faire plaisir », chaque année de plus en plus de participantes s’inscrivent, prêtes à se mesurer en toute convivialité au volant de leurs voitures d’exception. Identique aux rallyes concourus par les hommes, le Rallye des Princesses accorde une grande place à l’esthétique, au raffinement et aux attentions portées aux concurrentes.
Les dernières décennies ont été marquées par le poids grandissant des femmes sur le marché de l’automobile. Le nombre croissant de participantes est une preuve, s’il en faut, que les femmes sont de plus en plus nombreuses à se passionner pour l’automobile et à se faire plaisir au volant.
L’automobile c’est aussi une histoire de femmes… avec plus de finesse et d’élégance.
Le rallye des Princesses… le jeu de la régularité
Le Rallye des Princesses est un rallye de régularité. Les participantes ont pour objectif de s’approcher au plus près d’une moyenne idéale pour effectuer un trajet défini. La vitesse n’est donc pas un critère de réussite. La sélection se fait sur la navigation et le respect minutieux d’une vitesse moyenne donnée. Celle-ci est déterminée en fonction de l’âge du véhicule afin que les voitures anciennes puissent concourir équitablement. Ce rallye est un challenge sportif basé sur la concentration et le sens de la précision.
Le Rallye des Princesses se déroule sous l’égide de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA).
Une organisation parfaitement “rodée”
De la Place Vendôme à Paris jusqu’à Monaco, cette épreuve met en compétition plus de 150 femmes, pilotes et co-pilotes, toutes passionnées de voitures de caractère !
Pendant 6 jours, ce sont plus de 1 600 km parcourus à travers la France à 50km/h de moyenne, chaque jour des changements d’hôtels, le transport des bagages, l’assistance mécanique, les points de contrôle … Bref une importante logistique.
Pour mener à bien ce projet, le Rallye des Princesses bénéficie d’une organisation professionnelle et minutieuse. Plus de 30 personnes entourent les participantes avec à leurs têtes, la créatrice du rallye, Viviane Zaniroli et sa société Patrick Zaniroli Promotion (PZP), à l’origine de l’organisation de nombreux événements automobiles dont le célèbre Rallye Neige et Glace, qui se tient chaque hiver en France.
Les participantes
L’épreuve est ouverte à toutes : de 18 à 77 ans, femmes actives, cadres, chefs d’entreprises, étudiantes, …
Elles n’ont nul besoin d’être mécano ou pilote confirmé, d’avoir l’esprit de compétition et la rage de vaincre, mais juste l’envie de s’offrir un moment de pur plaisir entre copines à la rencontre des autres, à la découverte des routes et villages de notre beau pays et surtout au bonheur véritable de vivre une semaine loin, bien loin des contraintes du quotidien.
Et c’est afin d’être actrices plutôt que spectatrices, qu’elles larguent, chaque printemps, les amarres pour cette belle escapade sportive.
Les voitures éligibles
Le Rallye des Princesses est accessible :
– aux voitures de collection d’avant-guerre jusqu’à 1990 (Catégorie Historic)
– aux voitures de prestiges de 1991 à nos jours (Catégorie Prestige).
Ces deux catégories donnent lieu à deux classements distincts.
Le parcours 2012
L’édition 2012 promet aux Princesses un parcours de qualité par le choix des régions et paysages traversés, mais aussi par le charme et le confort des étapes.
J-1 : Dimanche 27 mai : Vérifications Esplanade des Invalides à Paris
Étape 1 : lundi 28 mai : Paris (départ depuis les Invalides) / La Châtre (36)
Étape 2 : mardi 29 mai : La Châtre / La Ferté St Aubin (45) / Vichy (03)
Étape 3 : Mercredi 30 mai : Vichy / St Alban (42) /Le Rouret (07)
Étape 4 : Jeudi 31 mai : Le Rouret / Château d’Estoublon / Le Castellet Circuit (13)
Étape 5 : Vendredi 1er juin : Le Castellet / Domaine de St Martin (83) /Monaco.