5 étoiles pour la Fiat Bravo

par Vincent Royer
0 commentaire

Lancée en France le 17 mars prochain, la nouvelle Fiat Bravo vient de passer les tests de l’Euro NCAP. Le verdict est bon pour les passagers, moins pour les piétons.

C’est une habitude depuis quelques années, les constructeurs attendent le verdict de l’EuroNCAP pour leurs nouveaux modèles avec fébrilité. L’EuroNCAP est une organisation qui réalise des crash-tests pour vérifier la sécurité des passagers adultes ou enfants d’une voiture, mais aussi des piétons. La cuvée de février 2007 comprenait entre autre la nouvelle Fiat Bravo, mais aussi la Toyota Corolla ou le Honda CR-V.

En ce qui concerne les adultes, Fiat obtient 5 étoiles sur 5. Pour les enfants, le résultat est moins bon avec 36 points pour la Bravo, soit seulement 3 étoiles sur 5. Mais cette note se joue sur des détails. D’après l’EuroNCAP, les ancrages du système de fixation de sièges enfants Isofix ne sont pas suffisamment indiqués. Tout comme le statut de l’airbag frontal côté passager. Si celui-ci est bien déconnectable pour permettre l’installation dos à la route d’un siège enfant à l’avant, l’indication de son état n’est pas suffisamment claire pour le conducteur.

Enfin, si aucune remarque n’est faite en ce qui concerne la protection des piétons, la Bravo n’obtient que deux étoiles sur quatre.

Comme tous les constructeurs, Fiat a travaillé au maximum pour passer ces tests avec succès. Ainsi, les ingénieurs ont simulés tous les types d’accidents possibles. Plus de 5000 heures de calculs ont été effectuées, 60 crash-tests réalisés, et des centaines d’autres tests se sont déroulés avec succès.

La Bravo reçoit ainsi une multitude d’équipements en terme de sécurité : deux airbags frontaux, deux airbags latéraux, deux airbags rideaux et un airbag de genoux pour le conducteur sur certaines versions. Mais aussi l’ABS avec EBD, le système anti-incendie FPS, les ceintures de sécurités trois points avec prétensionneurs et limiteurs de charge, et pour certaines versions l’ESP avec ASR, MSR, HBA et Hill-Holder. Bref, difficile de faire plus, sauf pour les piétons.

euroncap1.jpgeuroncap2.jpgeuroncap3.jpgeuroncap4.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

consequat. neque. suscipit ipsum velit, efficitur. dapibus sit id, in luctus dictum