Mardi 19 février 2019, la 500 000ème Fiat Tipo produite depuis son lancement fin 2015 est sortie des chaines de l’usine de Bursa, en Turquie.
C’est fin 2015 que Fiat commercialise sa nouvelle Tipo 4 portes. Les versions 5 portes et SW seront ensuite présentées au salon de Genève 2016 quelques semaines avant leur commercialisation en France. A l’époque, 35 000 exemplaires de la Tipo tri-corps medium-compacte comme l’appelle Fiat, c’est à dire plus sobrement la version 4 portes, ont déjà été écoulés.
Le 19 février dernier, l’usine turque de Bulsa finissait la production de la 500 000ème Tipo. Un modèle 5 portes Sport équipée du moteur 1,6 Multijet DCT de 120 ch et doté d’une robe rouge Passione associée à un toit noir et à un nouvel intérieur sombre. Cette version n’est pas encore commercialisé en France.
La Tipo Sport est développée avec MOPAR et se caractérise par une ligne plus dynamique grâce à un pare-chocs avant spécial, des jupes latérales, un becquet de toit et un pare-chocs arrière avec diffuseur. Cette version Sport sera commercialisée en mars prochain en France.
Un modèle à succès
La production de ce 500 000ème exemplaire de Tipo est l’occasion pour Fiat de rappeler le succès de ce modèle. Leader de son segment en Italie, la Tipo est sixième du segment en France. Il s’agit aussi de la deuxième voiture la plus mondiale de Fiat avec plus de 70% d’unités vendues hors d’Italie.
Enfin, Fiat pousse le détail jusqu’à additionner la production de cette génération de Tipo à celle de la première génération dans les années 80-90, ce qui fait passer la production totale de Fiat Tipo au-dessus des 2 millions, à 2 100 000 exemplaires !