5 milliards d’euros d’investissement en Italie pour le groupe Fiat

par Vincent Royer
0 commentaire

Dans le cadre d’une réunion à l’usine Mirafiori de Turin avec les syndicats, le groupe Fiat (FCA) a présenté le plan produits 2019-2021 mis en place dans le cadre du Business Plan 2018-2022 annoncé en juin à Balocco. Un plan qui vise à l’électrification des différentes gammes du groupe, pour un investissement de 5 milliards d’euros en Italie.

Treize nouveaux modèles, ou nouvelles versions de modèles existants, seront commercialisés pour la période 2019-2021 pour l’ensemble du groupe FCA. Telle est l’annonce qu’a fait Pietro Gorlier, Chief Operating Officer (COO) de la région EMEA de FCA, lors de la réunion organisée hier à Mirafiori avec les syndicats. De nouveaux moteurs intégrant des technologies hybrides et électriques seront également lancés, l’objectif du plan étant bien évidemment d’électrifier des gammes pour l’instant très en retard dans ce domaine.

Pour y parvenir, 5 milliards d’euros seront investis en Italie. Pour Pietro Gorlier, « l’investissement programmé pour l’Italie au cours de la période du plan, qui est axé sur l’utilisation de plates-formes communes, flexibles et électrifiées, renforcera l’orientation de l’empreinte industrielle italienne vers nos marques globales et nos marchés mondiaux ».

Mirafiori accueillera la première plate-forme 100% électrique (BEV) 

Lieu de la réunion oblige, Mike Manley, CEO de FCA, a indiqué en introduction que «Mirafiori accueillera la première plate-forme 100% électrique (BEV) qui sera appliquée à la nouvelle Fiat 500 et qui pourra être aussi utilisée sur d’autres modèles du Groupe dans le monde. Des investissements supplémentaires dans nos marques Jeep, Alfa Romeo et Fiat permettront de tirer parti des capacités de production existantes et d’améliorer les économies d’échelle et l’efficacité des approvisionnements résultant de l’utilisation d’une architecture commune et du même système de propulsion hybride électrique rechargeable (PHEV). Et ce, en préservant les caractéristiques propres à chaque marque ».

La nouvelle Fiat 500 BEV et sa cousine Jeep Compass, qui sera elle fabriquée pour l’Europe à Melfi, utiliseront les mêmes plate-forme et technologie PHEV que le Jeep Renegade. Une plate-forme et une technologie qui seront aussi utilisée pour la production d’un SUV compact Alfa Romeo à Pomigliano. Une usine qui produira également une Fiat Panda MHV, c’est à dire avec une hybridation légère.

Enfin, le site de Termoli recevra un nouveau module pour la production de versions hybrides turbo ou atmosphérique du moteur essence FireFly de 1,0 et 1,3 litre.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

ipsum quis libero in mattis Donec vulputate, Praesent mi, ante. Curabitur