Brera rime avec Bellissima

par Vincent Royer
0 commentaire

L’Alfa Romeo Brera vient d’être désignée « Plus belle voiture de l’année 2005 » lors du XXIème Festival Automobile International.

Un million de votants, dont 35% pour l’Alfa Romeo Brera. Voici les deux chiffres qui font du nouveau coupé Alfa la « Plus belle voiture de l’année 2005 », loin devant les autres finalistes qu’étaient les Peugeot 407 Coupé, Chrysler 300C Touring ou bien encore Lexus IS.

Prestige et attrait esthétique

Prestigieux, le Festival Automobile International existe depuis 1986. Présidé par Remi Depoix, il s’attache à faire l’éloge de la créativité et du design automobile. Depuis 1998, il décerne le Prix de la « Plus Belle Voiture de l’année ». Cet hiver, ce sont les téléspectateurs de la chaîne Europsort, diffusée dans 54 pays, qui ont voté.

C’est sans doute ce qui donne tant de valeur à ce prix. Outre des sélections strictes, la voiture doit avoir fait ses débuts durant l’année écoulée, doit coûter moins de 48 000 euros et doit être proposée à l‘organisateur par son constructeur. Des constructeurs qui sont toujours plus nombreux à proposer leurs modèles, ce prix révélant directement l’attrait du public sur un plan uniquement esthétique. Ainsi cette année, 15 modèles étaient inscrits, certains constructeurs n’hésitant pas à proposer plusieurs modèles, comme Mercedes avec ses Classe B et M.

Future grande exposition sur le design, l’art et la création automobile

Le 17 janvier dernier, c’est donc Carlos Gomes, directeur général de Fiat France, qui a reçu le prix pour l’Alfa Brera lors d’une grande soirée de gala en présence de nombreuses personnalités du monde de l’industrie et du sport automobile, mais aussi du cinéma et des médias. Le Festival Automobile International a aussi été l’occasion de remettre d’autres prix comme celui du « plus bel intérieur de l’année », du « plus beau supercar de l’année », ou bien encore du « plus beau concept car de l’année ». A l’inverse du prix de la « plus belle voiture de l’année », les autres prix ont été décernés par un jury présidé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et le quadruple champion du monde de F1, Alain Prost.

La soirée a eu lieu pour la première fois au Grand Palais. Un lieu très lié à l’automobile puisque le salon de l’automobile de Paris s’y est tenu soixante ans durant, de 1901 à 1961. Ce fut surtout pour les organisateurs l’occasion de lancer le concept d’une future grande exposition sur le design, l’art et la création automobile. Ses objectifs sont ambitieux : bâtir un évènement majeur international pour le design et la création automobile. A l’image des défilés de haute couture, les constructeurs viendraient présenter à Paris leurs dernières créations automobiles, leur vision de la voiture du futur, les dernières tendances… La première édition aurait lieu en 2007. A suivre.

Carlos Gomes reçoit le Prix
Carlos Gomes reçoit le Prix
563w4699---Copy-FAI.jpgALFA-BRERA-30_4.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

dapibus pulvinar ante. libero. ultricies ut quis