Ce n’est pas une voiture que nous vous proposons Ă l’essai aujourd’hui, mais plutĂ´t une option. Il sera possible de commander le système Q2 sur certaines Alfa Romeo 147 et GT Ă partir de janvier.
Le système Q2 est un diffĂ©rentiel autobloquant avant, qui sera disponible dès janvier pour les Alfa Romeo 147 et GT en motorisation diesel JTDm de 150 ch. Cette option vise Ă optimiser la tenue de route, la traction et la stabilitĂ©, comme nous l’explique Philippe Krief, qui a dĂ©veloppĂ© ce système.
« Normalement, lorsque l’on rentre dans une courbe Ă la limite, avec beaucoup de puissance sur le train avant, la roue interne s’allège, commence Ă patiner et Ă perdre de l’adhĂ©rence. Avec un diffĂ©rentiel normal, cette situation limite aussi le couple transmis Ă la roue externe. Par consĂ©quent, ça limite Ă©galement la traction et la direction.-La voiture sous-vire.-
Par contre, quand on prend la mĂŞme courbe dans les mĂŞmes conditions mais en utilisant le diffĂ©rentiel Q2, quand la roue interne s’allège et perd ses capacitĂ©s motrices, une partie de la puissance disponible est transmise Ă la roue externe. Cela rend possible le maintien de la trajectoire demandĂ©e par le volant, et il est possible d’accĂ©lĂ©rer plus tĂ´t. Ce qui permet de gagner de la vitesse.
Nous avons reculé la limite, augmentant la sécurité et le plaisir de conduire. »
Bluffant sous la pluie
Sous la pluie, le système est encore plus efficace. A l’inverse des systèmes Ă©lectroniques d’anti patinage ASR et de contrĂ´le de stabilitĂ© VDC, qui rĂ©duisent la puissance dĂ©livrĂ©e pour retrouver adhĂ©rence et motricitĂ©, le système Q2 va tout simplement rĂ©partir de façon dynamique et continue le couple entre les roues motrices, suivant leur niveau d’adhĂ©rence. Finie donc la dĂ©sagrĂ©able sensation d’ĂŞtre Ă l’arrĂŞt en sortie de virage. Le système Q2 permet de passer plus vite et en toute sĂ©curitĂ©.
Essayé sur la piste du centre de recherche Fiat de Balocco, en Italie, le système nous a tout simplement bluffé. Si le GT conserve un léger sous-virage, la 147 est pour sa part littéralement collée à la route. Impossible de la prendre en défaut.
Le GT garde une légère tendance au sous-virage
Le système permet Ă©galement de compenser les pertes de motricitĂ© hivernale par exemple, lorsqu’une roue motrice se trouve sur de la neige, et pas l’autre. Grâce au diffĂ©rentiel autobloquant de type Torsen, la puissance est transfĂ©rĂ©e sur la roue qui conserve l’adhĂ©rence et la voiture progresse plus rapidement et conserve une trajectoire linĂ©aire.
Disponible uniquement avec le moteur diesel JTDm de 150 ch, ce système sera proposĂ© en option sur les 147 et GT pour un prix compris entre 800 et 1200 euros, comprenant des jantes de 17” et la suspension sport. Alfa Romeo espère vendre 5% de ses 147 avec ce système, et pas moins de 20% pour le GT.