Alfa Romeo Alfasud Sprint 6C

par Vincent Royer

C’est en 1982 qu’Alfa Romeo commence à développer une auto pour disputer le championnat du monde des rallyes en Groupe B.

“C’est une Alfasud Sprint 6C, explique Alexis Walter du Club Alfa Romeo de France. Certains spécialistes disent que non, mais officiellement il y a eu un seul exemplaire.

Son origine a été une volonté de participer au championnat du monde des rallyes en catégorie groupe B. Donc cette voiture est conforme à la réglementation du groupe B. Elle est équipée d’un V6 en position centrale arrière. C’est la mécanique complète du GTV6 qui a été choisie. C’est une voiture qui a été produite à un exemplaire unique et qui n’a jamais été développé ensuite pour la compétition puisque le championnat Groupe B s’est arrêté.

Il avait été jugé trop dangereux. Les voitures étaient trop rapides, trop puissantes. Il y a eu quelques accidents très graves, avec des morts. La fédération avait donc décidé de changer la réglementation pour diminuer, limiter la puissance des voitures.

Par rapport à la version de série, il y a peu de points communs. A part la carrosserie ou les éléments d’équipement intérieur. Toute la partie châssis est différente et la mécanique aussi.

C’est un V6 2.5 l qui a été conçu à l’origine pour l’Alfa 6 et qui a fait les beaux jours du GTV 6. C’est un moteur à 60° alimenté par une injection Bosch. Il est ici en position longitudinale arrière. La coque est en acier avec des éléments en polyester. Elle n’est pas beaucoup plus légère que la voiture de série parce qu’elle a une mécanique beaucoup plus imposante.

D’origine la voiture avait été conçue avec un moteur Boxer, un moteur qui était très léger. Là le poids du V6 fait que la voiture n’est pas beaucoup plus légère qu’une voiture de série.

L’habitacle est très très proche de la série. Mis à part le volant et les sièges baquets pour la compétition, le reste est entièrement de série.

Esthétiquement c’est une Sprint gonflée, bodybuildée. C’est-à-dire avec des ailes élargies, des voies plus larges, des roues plus larges. »

DSC_7492-2.jpgDSC_7496-2.jpgDSC_7501-2.jpgDSC_7502-2.jpgDSC_7503-2.jpgDSC_7504-4.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !