Et de deux pour le Team Barroso Yacco !

A l’arrivée du 61ème rallye Mont-Blanc Morzine, le Team Barroso Yacco a pris l’ascendant sur ses rivaux à l’issue d’une dernière journée très disputée. Guillaume Canivenq (vainqueur en Super 2000) et Robert Abadie (héroïque en groupe N) offrent au clan managé par Jo Barroso sa deuxième victoire en Championnat Team après celle acquise en terre limousine en juin dernier.

Le Team GPC Motorsport, cher à Georges (Guebey), Patrick (Barbier) et Christian (Béroujon), deuxième à deux points et qui jouait à domicile, pouvait néanmoins trouver d’excellents motifs de consolation. En effet, en plus de voir son pilote vedette, Patrick Henry, revenir à grandes enjambées vers la tête du Championnat Pilotes, l’équipe installée à St Pierre en Faucigny a pris le leadership du Championnat Team. Grâce aux performances de Pierre Roché, médaillé d’argent, et de Fabrice Bect, valeureux au volant de sa Citroën C2 R2, le Team FJ.com réalise sa meilleure performance de la saison en cumulant 16 points d’un coup. Le Team MSR by GBI.com s’en tire avec les honneurs en inscrivant 12 points grâce à Guillaume Couval et Pascal Lescloupé. Même si la première place lui a été ravie, la structure picardo-limougeaude peut envisager le Touquet, le rallye qui visite sa région, avec sérénité. Avec pour seul rescapé sous ses couleurs Eddie Mercier (par ailleurs peu en veine hier avec sa voiture mais brillantissime lors de la dernière étape), le Team Bozian Racing engrange 6 petits points. Enfin, bien malchanceux depuis le début de l’année, le Team 2HP Compétition repart de Morzine sans le moindre point à se mettre sous la dent…

++++

L’analyse team après team

Team Barroso Yacco (20 points)
Canivenq (Peugeot 207 S2000), 1A7S, 10 points
Vigion (Peugeot 207 S2000), hors délai avant ES7
Abadie (Mitsubishi Lancer Evo9), 1N4, 10 points
Jérôme Pons, coordinateur :
« Le bilan est mi figue-mi raisin. Nous sommes forcément déçus pour Jean-Sébastien Vigion qui n’a pas pu aller jusqu’au bout du rallye et dont la fin de saison est très compromise. L’équipe se retrouve un peu comme décimée… Par contre, nous avons aussi pas mal de points de satisfaction à retenir de ce week-end. Tout d’abord, Guillaume Canivenq est passé en tête du Championnat Pilotes et a conforté sa première place en Trophée BFGoodrich. Il a accompli une nouvelle très belle performance d’ensemble avec la 207 Super 2000. L’autre point hyper positif est la victoire de Robert Abadie en groupe N. En plus, il a du se battre comme un fou pour récupérer les cinq minutes qu’il avait perdues hier soir suite à une double crevaison. Chapeau à lui ! »

Team Bozian Racing (6 points)
Snobeck (Peugeot 307 WRC), sortie de route ES11
Mercier (Peugeot 307 WRC), 3A8W, 6 points
Bruno Besset, Team manager :
« Eddie Mercier a accompli une superbe deuxième étape. Ses performances lui permettent de terminer sur le podium. C’est super pour lui, même si ça donne forcément des regrets quand on voit qu’il a encaissé deux minutes de pénalités hier… En tous les cas, le Team prend les points qu’il a inscrits avec le plus grand plaisir. Quant à Dany, il a commis une erreur de ‘jeunesse’. A l’endroit où il a effectué sa petite touchette, il était en totale confiance et pensait pouvoir se sortir de son mauvais pas parce qu’il y avait un dégagement. Malheureusement, dans l’herbe, il y avait une grosse pierre que l’arrière droit de la voiture n’a pu éviter… La roue s’est couchée sous le châssis. »

Team FJ.com (16 points)
Roché (Subaru Impreza WRC), 2A8W, 8 points
Civade (Subaru Impreza), boite de vitesses ES14
Bect (Citroën C2 R2), 2R2, 8 points
Jean Galpin, Team manager :
« Nous sommes super contents ! Pierre Roché a réalisé une grosse prestation pour son premier Mont Blanc. Sa deuxième place au scratch lui permet de faire un grand bond en avant au Championnat Pilotes ! Cela tombe bien car cette épreuve était un peu charnière pour lui. Selon le résultat, il était question soit d’arrêter, soit de continuer. Donc, après ce qu’il vient de se passer ici, nous continuons. Michel Civade qui a malheureusement cassé sa boite de vitesses dans la quatorzième spéciale, sera lui aussi de la partie au Touquet. Avec la C2, Fabrice Bect a mené son bonhomme de chemin et parvient à finir dans les trois premiers du groupe R et ainsi à empocher une prime sympathique en Citroën Racing Trophy. »

Team GPC Motorsport (18 points)
Henry (Peugeot 206 WRC), 1A8W, 10 points
Barbé (Peugeot 307 WRC), embrayage après ES5
Comte (Abarth Grande Punto S2000), 2A7S, 8 points
Christian Béroujon, Team manager :
« Après la séance d’essai assez longue que nous avons organisée fin août, beaucoup de monde nous attendait au tournant sur ce rallye. Toutes nos autos ont en fait été très fiables. Je tiens donc tout d’abord à féliciter les membres de l’équipe pour le travail qu’ils ont accompli. Quant au résultat d’ensemble, il nous comble ! Si on nous avait dit cela avant le rallye, nous aurions signé sans hésitation pour de telles performances. Sur une auto, je n’hésite pas à le dire, qui rend une seconde et demie au kilomètre à une 307 dotée de ponts pilotés, il est parvenu à jouer les premières places et même à gagner le rallye ! Il est aussi désormais en très bonne position pour pouvoir se battre pour le titre Pilotes. Les pilotes de nos deux Abarth, Frédéric Comte et Yohann Bonato (non nominé, ndlr) après seulement 85 km d’essai ont prouvé qu’il était possible de jouer avec les 207, voire de les devancer en spéciale comme cela a été parfois le cas. Enfin, si nous ne profitons pas de l’occasion pour gagner pas la manche à la maison, nous marquons 18 points qui nous permettent de prendre la tête du Championnat Team. Nos objectifs ont été parfaitement remplis ce week-end ! »

Team 2HP Compétition (0 point)
Hot (Porsche 997), embrayage ES4
Paternot (Subaru Impreza), direction assistée après ES4
Lexcellent (Peugeot 206 WRC), mécanique après ES8
Karine Hot, responsable de la communication :
« Ce coup-ci, c’est carrément le carton plein… d’abandons. C’est un peu la suite logique d’une saison 2009 placée sous le signe de la difficulté depuis le début. Maintenant, nous sommes loin de baisser les bras, ce n’est pas non plus une catastrophe et surtout nous songeons déjà aux prochaines échéances. A commencer par le Rallye Vosgien où il s’agira de trouver ce qui n’a pas fonctionné, et pourquoi, sur la Porsche de Jean-Nicolas Hot et de permettre à Hervé Paternot de garder le rythme et la motivation. Ensuite, arrivera le Touquet et un nouveau challenge pour le Team 2HP Compétition qui devrait être vraisemblablement représenté par Eric Meyer, Hervé Paternot et Jean-Nicolas Hot. Juste un petit mot sur l’abandon de Jean-Marie Lexcellent. En fait, c’est un renvoi d’angle qui a fait des siennes sur la 206 WRC ce matin. Rendez-vous dans le Nord début octobre. »

Team MSR by GBI.com (12 points)
Lescloupé (Mitsubishi Lancer Evo8), 3N4, 6 points
Couval (Renault Ragnotti), 3N3, 6 points
Deloy (Renault Clio), cardan cassé ES4
Mathieu Anne, coordinateur :
« Nous avons vécu un week-end difficile mais finalement, grâce à nos pilotes, le Team limite la casse en inscrivant tout de même 12 points. Guillaume Couval a eu beaucoup de chance. Il a cassé un disque dans la dernière spéciale, en plein milieu de la descente de Joux Plane… Heureusement, sa course s’est terminée juste sur trois roues et pas dans un précipice. Il sauve aussi sa troisième place de classe. Pascal Lescloupé a de nouveau accompli une course régulière et assez sereine. Lui aussi finit troisième de classe. C’est également positif. Le seul petit truc qui nous manque désormais c’est la première place du Championnat Team. Heureusement, le rallye du Touquet qui se déroulera sur nos bases, arrive à grands pas… »

++++

Classement du rallye Mont Blanc Morzine (manche 5/8)

1. Team Barroso Yacco, 20 points
2. Team GPC Motorsport, 18
3. Team FJ.com, 16
4. Team MSR by GBI.com, 12
5. Team Bozian Racing, 6
6. Team 2HP Compétition, 0

Championnat de France Team après Mont Blanc Morzine

1. Team GPC Motorsport, 73 (11/20/16/8/18)
2. Team Barroso Yacco, 72 (16/0/18/18/20)
3. Team MSR by GBI.com, 69 (13/18/8/18/12)
4. Team Michel Enjolras Sport, 52 (14/Abst/18/20/ Abst)
5. Team FJ.com, 37 (8/5/8/0/16)
6. Team 2HP Compétition, 29 (10/14/0/5/0)
7. Team Paverani Compétition, 18 (18/10/0/Abst/Abst)
8. Team Bozian Racing, 22 (16/Abst/Abst/Abst/6)

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

ut odio Praesent ut risus massa dolor. suscipit consectetur sit mattis diam