Evolution de la gamme Alfa Romeo

par Vincent Royer
0 commentaire

Outre la révélation de la 8C Spider et de la 147 Ducati Corse, Alfa Romeo présente à Genève sa nouvelle gamme 2008. Le point sur les évolutions.

Première nouveauté de la gamme Alfa Romeo 2008, le moteur diesel 1.9 JTDm de 170 ch qui équipe la série limitée 147 Ducati Corse. Un moteur qui ne se contentera pas d’équiper la 147 puisque le petit coupé GT le recevra dès cet été.

Mais les plus grosses évolutions concernent les 159, Brera et Spider. Disponibles dès le printemps, les nouvelles gammes 159 berlines et Sportwagon seront modifiées aussi bien esthétiquement que mécaniquement.

Esthétiquement elles recevront de nouveaux sièges avant et arrière améliorant l’habitabilité. Le graphisme des compteurs sera revu, tout comme l’interface du système de navigation, qu’Alfa Romeo promet plus clair et intuitif. Du coup, les commandes de la climatisation migrent vers le bas de la console.

A l’arrière, le logo sera équipé du système « push » qui permet d’ouvrir le coffre. Enfin, diront certains. Le plan de charge sièges arrières rabattus devrait également être plus plat grâce à un autre système, dénommé Fix&Fold. Enfin, une finition Sport fera son apparition.

Extérieurement, de nouvelles jantes en alliage seront proposées tout comme trois nouvelles teintes de carrosserie, Blanc Ghiaccio, Bleu ciel Cristallo et Gris Indigo.

Une cure d’amaigrissement de 45 kg !

Mais la plus grosse et plus intéressante évolution concerne le poids. En allégeant certains éléments comme les jantes, en utilisant une barre stabilisatrice de type tubulaire et des étriers de freins avant -sur les motorisations 4 cylindres- en aluminium monobloc, les ingénieurs ont réussi à faire baisser le poids de la voiture de près de 45 kilos. Une bonne nouvelle quand on sait que le gros défaut des 159 était justement le poids.

Enfin, la motorisation essence 3.2 V6 JTS de 260 ch, jusqu’à présent uniquement disponible avec la transmission Q4, sera maintenant proposée en deux roues motrices. Là aussi le gain de poids devrait être conséquent.

Les Brera et Spider bénéficient de la plupart de ces évolutions, à commencer par les sièges, les teintes, les nouvelles jantes, le gain de poids et la version deux roues motrices de la motorisation 3.2 V6 JTS.

Si l’équipement de série sera également revu à la hausse, on ne connaît pas encore les évolutions de prix.

DSC_8016-2.jpgDSC_8034-4.jpgDSC_8037-2.jpgDSC_8038-2.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

vulputate, quis, odio sem, quis leo. commodo suscipit diam