Le retour de la Giulia GTA pour les 110 ans d’Alfa Romeo

par Vincent Royer
1 commentaire

Pour ses 110 ans, Alfa Romeo revient aux sources et propose, 55 ans après la première Giulia GTA, une version ultra-sportive de sa Giulia actuelle. Ou plutôt deux versions, GTA, et GTAm, pour encore plus de sportivité.

Elle aurait dû être l’une des reines du salon de Genève 2020 à partir de demain. Malheureusement, épidémie de coronavirus oblige, le salon a été annulé à la dernière minute. Pas de quoi avoir raison du virus Alfa et, après une campagne de teasing qui a tenu les alfistes en haleine tout le week-end, c’est à 16h30 qu’elle a fait son apparition… elle c’est l’Alfa Romeo Giulia GTA.

C’est donc le retour d’un mythe que nous propose Alfa. Pour rappel, en 1965 Alfa Romeo commercialise une version GTA de sa Giulia Sprint GT. Signifiant Gran Turismo Alleggerita, c’est-à-dire allégée, cette Giulia pèse 205 kg de moins que la version civilisée pour 55 ch de plus ! Un succès immédiat en compétition et une voiture qui entre dans la légende.

Gain de poids

La version 2020, présentée par Alfa Romeo comme son cadeau d’anniversaire pour les alfistes, la marque fêtant le 24 juin prochain ses 110 ans, reprend le même principe. Grâce à l’adoption de matériaux légers comme la fibre de carbone, notamment pour l’arbre de transmission, le capot, le toit, les pare-chocs, les passages de roues avant, les inserts de passages de roues arrière et la coque des sièges sports spécifiques avec ceinture de sécurité Sabelt à 6 points, ou encore le recours à l’aluminium pour le moteur, les portes et les systèmes de suspension, cette Giulia GTA gagne 100 kg sur la balance. Le Lexan, matériau composite utilisé en compétition, a aussi été retenu pour les contours des vitres latérales et arrières.

Gain de puissance

La puissance elle aussi a été modifiée. Le 2.9 V6 bi-turbo tout en aluminium, délivrant 510 ch dans la version Qadrifoglio Verde, libère ainsi 540 ch dans cette GTA.

L’aérodynamisme a été revu, et notamment l’aérodynamique active grâce au recours aux innovations de la Formule 1 et à la synergie avec Sauber Engineering.

Le système d’échappement central Akrapovic en titane est spécifique à cette version GTA, et intégré dans le diffuseur arrière en fibre de carbone. Les jantes de 20 pouces verrouillables sont utilisées pour la première fois sur une berline.

Enfin, la maniabilité à haute vitesse a aussi été optimisée grâce à l’élargissement des voies avant et arrière de 50 mm, et au développement d’un nouvel ensemble de ressorts, d’amortisseurs et de bagues pour les systèmes de suspension.

Pour encore plus de sportivité, une version GTAm, pour modificata, va encore plus loin en proposant par exemple un séparateur avant plus grand et un aileron arrière en carbone pour un appui encore plus optimisé à très haute vitesse.

Toutes ces modifications permettent à cette Giulia de 1520 kg pour 540 ch d’afficher un rapport poids/puissance de 2,82 kg/ch. Le 0 à 100 km/h est alors abattu en 3,6 secondes.

Deux ou quatre places

A l’intérieur, l’Alcantara est roi, même sur la planche de bord.  Associé à des inserts en fibre de carbone mat, l’ambiance est sportive à souhait. La version GTAm recevant même un arceau de sécurité à la place des sièges arrière, et des logements pour accueillir casques et extincteurs. Les panneaux de portes arrière sont absents de cette déclinaison tout comme les poignées de portes arrière, remplacées par des courroies.

La version GTA accueille pour sa part 4 personnes dans 4 sièges sports.

Seulement 500 exemplaires

Ces Giulia GTA et GTAm sont proposées à partir d’aujourd’hui à seulement 500 exemplaires, numérotés et certifiés. Chaque propriétaire recevra, en plus de sa voiture, un kit comprenant un casque Bell en livrée spéciale GTA, une tenue de course Alpinestars composée d’une combinaison, de gants et de chaussures, ainsi qu’une housse personnalisée pour protéger la voiture. Enfin, ils bénéficieront également de cours de pilotage au sein de l’Alfa Romeo Driving Academy. Quant au prix, il n’a pas été précisé.

1 commentaire

Robert 7 mars 2020 - 21:03

Trop belle ! Bravo Alfa !

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

nunc mattis commodo ultricies vulputate, Sed amet, risus facilisis id, id