Comme en 2006 et 2008, Fiat Brésil présente au salon de Sao Paulo un concept-car. Cette année, la Mio a été conçu à partir des idées des internautes. Un air de déjà vu ?
Avec 1,56 m de large, 2,5 m de long et 1,53 m de haut, la Fiat Mio est ce que l’on appelle une compacte. Une micro-voiture mĂªme. PrĂ©sentĂ©e au salon de Sao Paulo du 27 octobre au 7 novembre 2010, ce concept-car est le troisième d’une lignĂ©e dĂ©butĂ©e au salon de Sao Paulo 2006 avec la FCC I, puis au salon de Sao Paulo 2008 avec la FCC II. La Mio est donc la FCC III.
Ce qui la distingue ? Le fait qu’elle ait Ă©tĂ© conçue avec, et mĂªme par, les internautes. Ca vous rappelle quelque chose ? Oui, c’est le mĂªme principe que celui qu’avait utilisĂ© Fiat en Europe pour sa très rĂ©ussie Fiat 500, mais poussĂ© Ă l’extrĂªme.
L’objectif, faire une voiture qui réponde aux souhaits et aux besoins des conducteurs. Pas moins de 2 313 914 visiteurs uniques de 160 pays se sont connectés au site fiatmio.cc, dont 17 459 ont participés activement en envoyant 10 647 idées et en postant 13 366 commentaires !
La conclusion de cette opĂ©ration : les conducteurs voulaient un vĂ©hicule urbain, compact et Ă©conomique, avec une Ă©nergie propre et des matĂ©riaux recyclĂ©s comme composants. Mais ils souhaitaient aussi un vĂ©hicule Ă©quipĂ© des toutes dernières technologies : intĂ©gration du tĂ©lĂ©phone portable, d’un lecteur multimĂ©dia, du GPS et d’autres gadgets comme son propre système d’exploitation. Un système qui se commanderait via un Ă©cran tactile et dont les informations s’afficheraient en tĂªte haute sur le pare-brise. Toutes ces demandes se retrouvent dans la petite Mio.
Extérieurement le look très futuriste fait la part-belle à un toit panoramique, des leds omniprésentes et des caches de roues pleins pour améliorer la pénétration dans l’air et réduire la consommation.
Ce concept, très attachant, a été réalisé dans le pole de développement Giovanni Agnelli de Betim.