Fiat Punto, troisième du nom

par Vincent Royer
0 commentaire

Plus lifting que véritable évolution esthétiquement, la Nouvelle Fiat Punto recèle pourtant de véritables innovations technologiques, comme le tout nouveau moteur diesel 1.3 Multijet Common Rail de seconde génération.

Lignes épurées, style sobre, détails soignés, la Nouvelle Fiat Punto arrive sur nos routes. Avec près de 5 millions de Punto déjà vendues en Europe, cette 3ème génération aura fort à faire pour rester au niveau de ses ainées. La Punto de seconde génération a par exemple été vendue à 500 000 exemplaires par an en Europe depuis sa sortie en 1999 !

Pour parvenir à ses fins, cette nouvelle petite compacte joue sur la diversité et l’innovation.

Une offre diversifiée

Pour répondre aux attentes du plus grand nombre de clients, la nouvelle Punto est proposée en deux carrosseries -3 et 5 portes-, six niveaux de finition, sept moteurs dont trois nouveaux, quatre boîtes de vitesses mécaniques et deux automatiques et enfin, 13 teintes de carrosseries !

L’offre change également de classification. Jusqu’à présent la gamme était différenciée par la carrosserie, 3 ou 5 portes. Avec la nouvelle Punto, l’offre est classée par son tempéramment, familial ou sportif. Pour chacun de ses deux tempéramments, trois niveaux de finition sont proposés. Active, Class et Emotion pour les “familiales” et Sound, Sporting et Abarth pour les “sportives”.

Un relookage léger

On pourrait parler de lifting pour la nouvelle Punto. Si les flancs restents les mêmes, seule la face avant subit une véritable évolution. Là encore la partie avant est commune aux modèles 3 et 5 portes, les différences se faisant par niveaux de finition.

Nouvelle calandre, nouveaux phares de grande dimension, nouveaux anti-brouillards poly-elliptiques arrondis… la Punto s’harmonise avec les futurs modèles de la marque, comme la petite Gingo. Sur les versions “familiales”, des éléments chromés viennent habiller les phares alors que sur les modèles “sport”, des prises d’air avec grilles en nid d’abeille viennent prendre place dans les boucliers avant.

A l’arrière, les groupes optiques de certaines versions se prolongent sur le hayon. Une idée originale mais qui n’apporte pas grand chose à l’esthétique de l’ensemble. Sur les “familiales” un nouveau pare-chocs reçoit des catadioptres alors que sur les “sportives” on retrouve des grilles en nid d’abeille, comme à l’avant. En option, la Punto peut-être équipée de capteurs de recul pour faciliter les manoeuvres. Enfin, sur toutes, un gros logo Fiat vient se placer au centre du hayon.

Un habitacle fidèle à ses valeurs

Avec ses 1,66 m de large, 1,48 m de hauteur et 3,84 m de long pour la version 3 portes ou 3,86 pour la 5 portes, la nouvelle Punto propose un volume de coffre à bagages de 297 litres. Son volume intérieur n’est pas en reste avec pas moins de 3 m3. Il faut dire que la Punto 2 affichait l’habitabilité la plus généreuse de son segment. Il fallait donc avec ce nouvel opus conserver cet espace, voir faire mieux.

La planche de bord est équipée d’un nouveau tableau de bord avec afficheur multifonctions, climatiseur bi-zônes, commandes autoradio au volant et commande de capteur de pluie, ordinateur de bord et Cruise Control sur le levier du commodo.

Cinq niveaux de télématiques sont proposés, allant du simple autoradio au système de navigation Connect OBN en passant par l’autoradio avec lecteur CD/MP3 !

Vaste et lumineux, l’habitacle recèle des mélanges chromatiques et de matériaux. Des surfaces gaufrées donnent aux plastiques la rugosité du cuir. Les espaces de rangements sont traités anti-rayures.

Une motorisation innovante

La nouvelle Punto propose la gamme de motorisation la plus riche de son segment. Pas moins de 4 moteurs essences et 3 diesels, tous à 4 cylindres.

Le plus attendu, le nouveau petit bijou italien, le tout petit diesel 1.3 Multijet Common Rail 16 v de 70 ch de seconde génération. Dérivé du 1.9, il reçoit un système d’admission muni d’un collecteur plastique et de conduits directionnels. Pesant seulement 130 kg, il affiche une durée de vie utile de 250 000 km contre seulement 150 000 pour les modèles actuels. Il est également le seul moteur du segment à respecter la directive antipollution Euro 4. Cette norme n’entrera en vigueur qu’en 2006 et permet d’être dispensé de taxe de mise en circulation jusqu’à la fin de cette année 2003 !

Au niveau équipement, la Punto possède la direction Dualdrive, système électrique d’assistance qui permet de modifier l’aide à la conduite. Ainsi, en mode City, la direction sera plus assistée que sur route, facilitant les manoeuvres en ville. L’autoradio adapte automatiquement le volume en fonction de la vitesse et peut recevoir un système de navigation par sattellite. La Punto peut également être équipée de l’HBA -aide au freinage-, du Hill Holder -aide au démarrage en côte-, du Cruise Control -système qui permet de garder une vitesse constante sur route-, de capteurs de reculs, de capteurs de pluie.

Enfin, de série sur tous les modèles, la Punto propose l’ABS avec EBD, l’Airbag conducteur et passager, l’antivol Fiat Code, le dispositif anti-incendie FPS et le volant EAS à absorption d’énergie.

Proposée à partir de 9 750 Euros TTC pour le modèle 3 portes 60 Active, la gamme sera enrichie du 1.9 Multijet de 100 cv à partir de mi-novembre 2003.

logo-15.jpgpunto1.jpgpunto2.jpgpunto3.jpgpunto4.jpgpunto5.jpgpunto6.jpgpunto7.jpgpunto8.jpgpunto6-2.jpgpunto1-2.jpgpunto2-2.jpgpunto3-2.jpgpunto4-2.jpgpunto5-2.jpgpunto6-2-2.jpgpunto7-2.jpgpunto8-2.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

sed Praesent Curabitur lectus elit. mi,