Fiat récompensé pour… une pub

par Vincent Royer

Pour sa treizième édition, le Festival Européen du Film Publicitaire Automobile, a récompensé dix créations. Parmi elles, un spot Fiat.

Trois catégories -création internationale, création française et création européenne-, pour dix prix, appelés Marcus. Comme chaque année depuis 13 ans, la SATCAR célèbre la publicité automobile à travers son Festival Européen du Film Publicitaire Automobile. Un événement unique en Europe, qui se déroule en France, à Clermont-Ferrand.

L’idée, soumettre à un jury international les campagnes de pub réalisées pour les constructeurs automobiles ou les entreprises liées à l’automobile, dans les douze mois qui précèdent le festival. Cette année, les publicités devaient donc avoir été diffusées pour la première fois entre le 1er octobre 2003 et 30 septembre 2004.

Vingt-six agences de publicité ont répondu à l’appel, représentant dix pays et vingt-et-un constructeurs. Parmi eux, Fiat, avec deux films réalisés par Leo Burnett Brésil pour Fiat Brésil, et Lancia, avec pas moins de neuf films réalisés par Armando Testa pour Lancia Italie.

Si Lancia, malgré le nombre conséquent de films présentés repart bredouille, il n’en est pas de même pour Fiat qui repart avec le Marcus de la Création Internationale 2004 pour son film « Prisoner ».

Prisonnier

Une publicité pour la Palio, réalisée par Carlos Manga Junior pour Leo Burnett Brésil. L’histoire d’un homme incarcéré probablement depuis une éternité et dont le grand jour est arrivé, celui de la libération. Il traverse la prison pour se diriger vers la sortie. Un dernier coup d’Å“il aux autres prisonniers, envieux, à la caméra de surveillance, qui ne le fixera plus, un dernier passage des multiples portes blindées, et l’arrivée sur l’extérieur, la rue, ses couleurs, ses lumières, son bruit. Après quelques pas dans la rue, il passe un premier carrefour et voit une Palio, d’un rouge vif, stationnée le long du trottoir. L’écran devient noir, le slogan apparaît, « Nouvelle Fiat Palio, impossible de rester indifférent », et l’on entend en bruit de fond, le verre d’une glace brisée et l’alarme d’une voiture qui se déclenche !

Pierre Dupasquier, directeur de la Compétition Michelin et président de ce 13ème Festival n’est donc pas resté, lui non plus, indifférent à cette publicité. Tout comme les vingt membres du jury composés de représentants du marketing, de la publicité, des médias et du monde de l’automobile. Parmi eux, Jean-Marie Boursicot, Créateur de la Nuit des Publivores, Philippe Legendre, Directeur Association des Agences Conseil en Communication (AACC), Stéphane Martin, Directeur Délégué Syndicat National de la Publicité Télévisé (SNPTV), Christine Corrieri, Directrice des opérations du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP), Benoît Perot, Vice-Président Association Française de la Presse Automobile (AFPA), Jean-Luc ROY, Président Motors TV (Chaîne satellite & cable) ou bien encore Max Mamers, Organisateur du Trophée Andros et Justine Chicherit, Vainqueur Trophée Andros Féminin 2004.

Ils ont remis les dix Marcus le 26 novembre 2004 au Polydome de Clermont-Ferrand.

visuel2004.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !