Le Mondial de l’automobile de Paris ouvrira ses portes dans quelques jours. Chez Fiat, le stand sera une nouvelle fois consacré à l’écologie et aux économies d’énergie.
Alors que le secteur automobile fait grise mine, Fiat fait partie des rares constructeurs automobiles en pleine croissance. A fin septembre, la marque italienne affiche ainsi une croissance de 47,7% en termes d’immatriculations. La 500 y est évidemment pour beaucoup, mais pas seulement. La mise en place du bonus/malus fin 2007 en est l’autre raison.
La Grande Punto progresse ainsi de 27% alors que la Bravo affiche une croissance de 48% ! Il faut dire que ces deux modèles rejettent moins de 130 gr de CO2 par km et bénéficient donc, comme cinq autres au sein de la gamme du constructeur italien, du bonus écologique. Les Fiat 500, Panda, Punto, Grande Punto, Idea, Qubo et Bravo lui permettent ainsi de prendre la première place du classement JATO Dynamics concernant les émissions de CO2 des marques généralistes en Europe. Les émissions moyennes étant de 134,2 g/km chez Fiat à fin juin 2008. Comparativement elles étaient de 137,3 g/km fin 2007.
Au Mondial de l’auto, le constructeur veut aller encore plus loin et présente ainsi trois nouveautés. A commencer par le système Start&Stop déjà bien connu chez un constructeur français aux chevrons sous un nom très proche.
Start&Stop
En gérant l’extinction temporaire du moteur et son redémarrage suivant les phases de fonctionnement au ralenti, il permet de réduire la consommation de plus de 10% en cycle urbain, ainsi que le bruit et les vibrations du moteur. En zone urbaine il coupe en effet le moteur lors d’un arrêt au feu rouge. Le système redémarre le moteur lorsque la pédale de frein est lâchée ou qu’une vitesse est enclenchée.
Ce système sera proposé sur la 500 avant d’être généralisé à l’ensemble de la gamme.
EcoDrive
Seconde nouveauté écologique, l’application EcoDrive. Ici c’est le conducteur qui sera amené à changer ses habitudes de conduite pour préserver un peu plus l’environnement. Fiat indique que la baisse de consommation de carburant et d’émissions de CO2 peut ainsi aller jusqu’à 15% !
Pour cela Fiat s’est associé à Microsoft pour développer une application spécifique qui fonctionnera avec son système multimédia Blue&Me, EcoDrive. Concrètement, la clé USB de l’utilisateur insérée dans le système Blue&Me de sa voiture enregistrera ses paramètres de conduite. Chargées sur un site internet dédié, ces données seront analysées automatiquement révélant les consommations et émissions de CO2 pour tous les déplacements effectués.
Mais les accélérations, décélérations, vitesses et changements de vitesses sont également pris en compte. Des conseils sont alors donnés au conducteur pour faire baisser ses émissions et consommation. A terme on pourra même comparer ses résultats dans un site communautaire à l’image de ce qui se fait déjà au Japon. On pourra ainsi faire des concours avec des personnes qui effectuent le même trajet pour voir celui qui consomme le moins.
EcoDrive sera disponible dans un premier temps sur 500 et Grande Punto avant d’être proposé à l’ensemble de la gamme équipée du Blue&Me d’ici 2009.
Un simulateur sera présent sur le stand Fiat pour tester ce système. Quatre voitures seront également à disposition sur la piste d’éco-conduite pour un test grandeur nature.
Troisième innovation environnementale, le nouveau moteur 2.0 16v diesel multijet de 165 ch pour la Bravo.
Bravo 2.0 16v Multijet 165 ch
L’ancien bloc 1.9 Multijet de 150 ch va être remplacé par un nouveau bloc 2.0 diesel de 165 ch. Malgré une cylindrée et une puissance supérieure, ce bloc est plus économique puisqu’il consomme 5,3 contre 5,6 l aux 100 km. Il rejette également 10 gr de moins de CO2 par kilomètre (139 g/km) et offre un meilleur couple à bas régime (360 Nm à 1750 tr/mn contre seulement 305 à 2000 tr/mn).
Enfin, la dernière nouveauté du stand Fiat n’est pas écologique mais tendance. Il s’agit de la 500 by Diesel.
Série limitée 500 by Diesel
Créée par Renzo Rosso, la marque de vêtements Diesel est mondialement connue. Elle s’est associée avec Fiat pour proposer aux fans de design italien la 500 by Diesel. Green Diesel, Crossover Black ou Brown Diesel, la 500 by Diesel sera proposée en trois coloris distincts et à seulement 10 000 exemplaires en deux ans. Elle sera commercialisée à partir du 2 octobre en France pour l’ensemble des motorisations disponibles sur la 500. Son équipement basé sur la finition Sport sera par contre spécifique.
Nous reviendrons évidemment sur cette 500 by Diesel comme sur chacune de ces nouveautés en détails durant le salon.