Les distributeurs FCA passent au virtuel

par Vincent Royer
0 commentaire

A partir du 10 avril, il sera de nouveau possible de se renseigner pour l’achat de sa nouvelle voiture italienne mais… en ligne. Via visio-conférence, avec le programme Distributeur Virtuel (FCA chez vous) mis en place par FCA.

Si la moitié des ateliers des distributeurs français du réseau Fiat Chrysler Automobiles (FCA) sont actuellement ouverts, les showrooms sont eux bien fermés au public durant la période de confinement lié à l’épidémie de coronavirus (COVID-19). Pour garder le lien entre son réseau et ses clients et potentiels clients, FCA proposera dès le 10 avril son Distributeur Virtuel. Un programme déjà en place en Italie, et qui permet à un client ou potentiel client d’entrer en contact avec son distributeur via une visioconférence. Le but du projet, “renseigner le client, l’aider dans son choix et anticiper au mieux son projet d’achat”.

Le processus du Distributeur Virtuel (FCA chez Vous)

Concrètement, lorsqu’une demande de renseignement est reçue par le constructeur, elle est transmise au distributeur local. S’il participe au programme Distributeur Virtuel, un rendez-vous virtuel (visioconférence) est fixé par Hangout Meet. Si jamais le distributeur local ne participe pas au programme, la demande ne sera traitée qu’à la fin du confinement.

A l’heure du rendez-vous fixé, le distributeur contacte le client par son ordinateur grâce au lien du rendez-vous Hangout Meet. Après avoir défini les attentes du client, le distributeur pourra partager son écran pour montrer la configuration souhaitée, et même partager des vidéos.

A l’inverse, si le client a une reprise à proposer, il pourra la montrer en vidéo grâce à son smartphone. Le distributeur pourra alors faire une estimation de reprise.

Participation des 2/3 du réseau

Aujourd’hui, plus des 2/3 du réseau participent à ce programme. Pour cela, un de leur collaborateur sera dédié au projet Distributeur virtuel et formé entre le 6 et le 10 avril 2020 avant d’être opérationnel.

Un programme qui pourrait perdurer à l’issue du confinement, FCA tablant sur le fait que le développement du télétravail pourra aussi faire évoluer les modalités d’achats de véhicules neufs.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Phasellus facilisis luctus at ut Donec justo dapibus nunc id suscipit Aenean