Le salon de l’auto de Shangai ouvrira ses portes mercredi. Sur le stand Maserati, le constructeur au Trident présente la version hybride de son SUV Levante.
Alors que la France, comme de très nombreux pays, est encore confinée pour lutter contre la pandémie de coronavirus, le salon de l’auto de Shangai en Chine ouvrira ses portes au public mercredi. Oui, oui, au public. Seul le port du masque sera obligatoire, pas besoin de présenter de résultats de tests négatifs.
Près de 1 000 exposants ont répondus présents à cet incontournable du monde automobile. Parmi eux, Maserati qui, après la Ghibli l’an dernier, présente un second modèle hybride dans sa gamme, son SUV Levante.
Le Maserati Levante Hybrid reprend la motorisation déjà installée dans la Ghibli Hybrid présentée en juillet dernier, elle même dérivée du bloc essence de l’Alfa Romeo Giulia Veloce de 280 ch. Ce petit 4 cylindres de 2 litres est ici accouplé à un alterno-démarreur de 48 volts offrant une puissance totale de 330 ch et un couple de 450 Nm délivré à partir de 2 250 tr/mn.
Hybridation légère
Un alterno-démarreur ? Oui, car le Maserati Levante Hybrid est… une hybridation légère, un peu comme… la Fiat Panda Hybrid ! Comme elle et comme la Ghibli Hybrid, le Levante Hybrid va récupérer l’énergie lors des phases de décélération et freinage pour la stocker dans sa batterie. Cette énergie électrique sera utilisée lors des phases de démarrage et d’accélération, pour aider le moteur thermique.
Un système hybride qui permet au Levante d’atteindre 240 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 6 secondes. Des performances meilleures que la version diesel et très proches de la version essence de 350 ch. Sur la balance par contre, la version hybride sort gagnante avec 19 kg de moins que les versions V6 essence et 115 kg de moins que les versions diesels.
Les émissions sont également réduites avec 231-252 g/km en cycle WLPT combiné. C’est une faible différence par rapport aux 268 à 282 g/km des versions essence, et plus que les 207 à 220 des versions diesels.
La batterie est placée à l’arrière et n’empiète pas sur le volume de chargement (580 l).
Une robe bleue… électrique
Extérieurement le Levante Hybrid se distingue par une nouvelle teinte bleue Azzurro Astro, une peinture tri-couches métallisée proposée dans le service de personnalisation de la marque -Maserati Fuoriserie.
Le bleu est également la couleur retenue par Maserati pour différencier ses modèles électrifiés. On retrouve ainsi du bleu sur les entrées d’air latérales, les étriers de frein, le logo mais aussi sur les coutures des sièges.
Le Levante Hybrid reçoit le nouveau système Maserati Connect désormais compatible Amazon Alexa et Google Assistant.
La voiture a été présentée simultanément au salon de Shangai et lors d’une présentation virtuelle en présence du musicien Dardust et avec l’apparition enregistrée de la nouvelle égérie de la marque, David Beckham.