En Italie, la nouvelle Fiat 500 est tout simplement la voiture électrique la plus vendue depuis le début de l’année. En France, elle figure dans le top 5 au mois de mars.
En 2020, le mois de mars marquait le début du premier confinement quasi mondial pour cause de pandémie de coronavirus, et l’arrêt temporaire de la production et des ventes automobiles. Un an plus tard, le covid et les confinements sont toujours là, mais la production et les ventes ont repris. 169 756 voitures ont ainsi été immatriculées en mars en Italie, soit six fois plus que l’an dernier. Le premier trimestre 2021 est en hausse de 28,7% en Italie par rapport à l’an dernier. Le marché italien voit la part des véhicules électriques croitre pour atteindre 36% en mars.
Parmi ces immatriculations, 2 058 exemplaires de la nouvelle Fiat 500. Un résultat qui fait d’elle la voiture électrique la plus vendue en Italie depuis le début de l’année.
“Stellantis veut être le point de référence de la nouvelle mobilité durable, explique Santo Ficili, Country Manager de Stellantis en Italie. Nous sommes prêts à proposer des voitures et des véhicules utilitaires accessibles, sûrs et durables, avec des offres différenciées calibrées en fonction de l’utilisation réelle du client et de ses besoins. La suprématie de la nouvelle 500 marque la première étape de notre leadership. Un pas efficace et aussi symbolique, car il est franchi par le modèle qui a évolué plus que tout autre, dans la continuité d’un passé où la Fiat 500 était la voiture qui propulsait l’Italie. La Nouvelle 500 est née technologique, numérique et toujours connectée : la voiture idéale pour conduire le changement, et son leadership au premier trimestre est pour nous une source de fierté qui confirme encore la qualité du projet. Sa force réside dans sa capacité à tirer le meilleur parti de toutes ses caractéristiques pour être l’acteur idéal de la nouvelle mobilité, y compris la mobilité partagée, et pour rendre la vie de nos clients toujours plus facile, tout en accordant une grande attention à l’environnement.“
La Fiat 500 dans le top 5 des véhicules électriques en France
En France, les immatriculations sont évidemment également en hausse par rapport à l’an dernier. Avec 210 047 véhicules commandés en mars, c’est une hausse de 64,4% par rapport à l’an dernier (Source CCFA). Quant au premier trimestre, avec 567 681 commandes, c’est une hausse de 13,5% par rapport à 2020.
Quid de la Fiat 500 dans ce contexte ? Et bien il s’est vendu quasiment autant de Fiat 500 en France qu’en Italie au premier trimestre, avec 1 865 exemplaires commandés depuis le début de l’année. Des ventes en constante progression puisque pas moins de 838 exemplaires ont été commandés en mars dans l’hexagone.
La Fiat 500 n’est pourtant pas leader du marché de l’électrique chez nous. Tout simplement parce que la France est le second marché du véhicule électrique en Europe après l’Allemagne, un marché par conséquent beaucoup plus développé que le marché italien. Au premier trimestre c’est ainsi 30 489 véhicules électriques particuliers qui ont été immatriculés en France, un chiffre en progression de 18% par rapport à l’an dernier (Source Avere France).
Logiquement dominé par la Tesla Model 3 (5 690 exemplaires), le marché français de l’électrique voit ensuite trois modèles tricolores prendre les trois places suivantes : la Peugeot e-208 (4 497 exemplaires), suivie de la Renault Zoé (3 606 exemplaires) et de la Renault Twingo (2 294 exemplaires).
Viennent ensuite les premiers modèles étrangers (hors Tesla), la Kia e-Niro (1 942 exemplaires) suivie à la sixième place de… la Fiat 500 et ses 1 865 exemplaires. Au mois de mars, la nouvelle Fiat 500 est même entrée dans le top 5 des véhicules électriques vendus en France.
Un bon résultat qui pourrait continuer de progresser avec l’arrivée prochaine de la version 3+1 portes.