La Stilo dernière génération figurait parmi les véhicules testés lors de la plus récente phase de crash-tests organisée par EuroNCAP. Les résultats ont été publiés le 28 juin 2005.
Depuis 1997, l’association indépendante Euro NCAP, basée à Bruxelles et financée en partie par la FIA, réalise des crashs tests. Une vingtaine par an. Parmi les 13 voitures dont les résultats des tests ont été révélés le 28 juin 2005 à Stockholm, la Fiat Stilo dernier modèle.
De bons résultats pour les adultes…
Testée en motorisation essence 1.6 et en finition de base, la Stilo n’a pas à rougir en termes de protection des occupants et des enfants, avec 4 étoiles sur 5. Pour les piétons par contre, la Stilo fait partie comme la plupart des autos, des mauvais élèves avec une seule petite étoile. A noter, une version 1.4 est également en phase de test.
Pour le choc frontal, airbags, prétensionneurs de ceintures et limiteurs de charge fonctionnent bien. Le conducteur recevant malgré tout une forte charge sur le thorax. Mais le point négatif concerne les structures, dures, derrière la colonne de direction, qui favorisent le risque de blessures aux genoux pour le conducteur et le passager.
Le choc latéral est lui aussi bien amorti par les airbags latéraux et rideaux, même si une partie de l’airbag latéral n’est pas sorti du siège.
…et les enfants
Concernant la protection des enfants, il faut rappeler que celle-ci est testée avec le siège recommandé par le constructeur. En l’occurrence l’utilisation d’un autre siège pourra modifier le niveau de sécurité. Le siège enfant Britax Romer Duo Plus a été utilisé, fixé par les accroches ISOFIX équipant la Stilo. La protection des enfants a été bonne pour les différents niveaux d’âge, même si le plus âgé a reçu des charges thoraciques plus élevées.
Sur le plan de la protection des piétons par contre, si le capot amorti légèrement le choc, le pare-choc n’offre lui aucune protection.
En conclusion, la Stilo est une voiture sûre pour ses occupants, qu’ils soient adultes ou enfants. Pour les autres usagers de la route, piétons, cyclistes ou encore motards, Fiat a encore de gros progrès à faire. Comme tous les autres constructeurs.