Grande Punto Rally Super 2000

par Vincent Royer

Occupant bien évidemment la place centrale sur le stand Fiat au salon de Francfort, la Grande Punto s’exposait en différentes versions, dont la version compétition.

A peine sortie en France, la Grande Punto possède déjà son modèle compétition. C’est au salon de Francfort que Fiat a décidé de la présenter. La Grande Punto Rally répond aux normes Super 2000 qui visent à réduire les coûts en rallye. Il s’agit donc d’un moteur atmosphérique de 2000 cm3 développant environ 280 ch. Alors que le modèle de série adopte une traction avant, la Grande Punto Rally Super 2000 est dotée d’une transmission intégrale.

Jusqu’à présent les Fiat de rallye étaient présentées dans des robes jaune et bleu. Cette Grande Punto Rally rompt avec la tradition et reçoit une triple couche de peinture blanc perle. Les ailes sont largement élargies, des prises d’air supplémentaires font leur apparition, sur le capot comme sur l’avant du toit. C’est le département compétition de Fiat, N-Technology, qui assure son développement. Des tests ont d’ailleurs déjà eu lieu en Italie.

Au volant, c’est le champion d’Italie en titre en rallye Super 1600, Paolo Andreucci, qui s’y est collé. La voiture sera utilisée principalement en championnats nationaux avant d’être engagée dès 2007 dans la catégorie Super 2000, si celle-ci est confirmée. Une catégorie qui devrait marquer le retour massif des constructeurs, frais réduits obligent. Ainsi Renault, directement ou via sa filiale Dacia, ainsi que Toyota s’y intéressent déjà ouvertement. Quant à Fiat, le constructeur aimerait bien convaincre la champion de moto GP Valentino Rossi, déjà convoité par Ferrari en F1, à rejoindre l’aventure. Affaire à suivre.

Fiat-Grande-Punto-Rally-Sup.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !