Après ‘Passion 24 heures du Mans’, Thierry Coulibaly revient dans son nouveau livre sur l’épopée de l’automobile.
En 1770, Joseph Cugnot invente et met au point le premier véhicule qui se meut par soi-même, c’est-à-dire la première automobile. Ce n’est pourtant qu’un siècle plus tard qu’apparaissent les premiers véhicules à essence de Carl Benz et Gottlied Daimler. Dans ce livre, Thierry Coulibaly revient sur cette épopée de l’automobile en 144 pages et 200 photos.
Sous sa plume revivent des moments clés de l’histoire de l’automobile : la naissance des premières pompes à essence, l’organisation de la circulation, l’apparition du permis de conduire, de l’immatriculation, des autoroutes… Bref, tous ces petits à côté sans lesquels l’automobile ne serait jamais devenue ce qu’elle est aujourd’hui.
Bien sûr, les marques sont également évoquées. A travers certains de leurs prestigieux modèles ou plus simplement à travers quelques chapitres dédiés à leurs naissances. Dommage pourtant que dans ce chapitre intitulé « La naissance des grandes marques » aucune marque italienne ne soit présente. C’est d’ailleurs dans l’ensemble de l’ouvrage que les automobiles transalpines sont rares.
Riche en anecdotes, le livre se lit presque comme un roman. Un chapitre permet également de comprendre l’origine de certaines expressions comme « En voiture, Simone… », « Rouler à tombeau ouvert », ou « le panier à Salade ».
S’il est bien écrit, quelques fautes de frappe qui ont échappées au travail de relecture nous ont cependant un peu gâché la lecture de l’ouvrage. Une phrase se retrouvant même en double…
Mis à part ce détail, ce très beau livre publié dans la collection « Il y a un siècle » des Editions Ouest-France ravira les passionnés comme les novices. Il est disponible depuis fin octobre au prix public de 25 euros.