L’Alfa Romeo Mito confirme ses cinq étoiles Euro NCAP

par Vincent Royer
0 commentaire

L’Euro NCAP vient de publier sa dernière salve de tests de sécurité de l’année 2008. Parmi les voitures testées, l’Alfa Romeo Mito obtient la note maximale de cinq étoiles sur cinq.

Chez Alfa Romeo on était sûr de son coup. Dès la présentation presse les responsables de la marque l’affirmaient, la petite Mito obtiendrait les cinq étoiles aux crashs tests de l’Euro NCAP. L’organisme vient de confirmer en publiant ses derniers résultats de l’année 2008. Avec 36 points sur 37 possibles, la Mito obtient la note maximale de cinq étoiles. Elle est également la première de son segment à obtenir le niveau « bon » concernant la capacité des sièges avant à prévenir le coup du lapin. Sur ce point, la Mito obtient la note de 3,35 sur 4.

Pour arriver à ces résultats, les ingénieurs ont réalisés 200 contrôles sur les composants et systèmes des premières voitures produites dans l’usine de Mirafiori. Aucun prototype n’a en effet été utilisé, la Mito ayant été conçue exclusivement virtuellement, et en 16 mois seulement.

En plus des 200 contrôles précités, les premières Mito ont tout de même également subies plus de 100 simulations de chocs et plus de 80 crash tests frontaux, latéraux, arrière ou retournements. Et ce à différentes vitesses, avec différents types d’obstacles et avec des passagers aux caractéristiques variées.

Rappelons également que la Mito dispose de série de nombreux équipements de sécurité active ou passive : 7 airbags, ceintures de sécurité 3 points avec double prétensionneurs et limiteurs de charge, système SAHR qui rapproche les appuis-tête de la nuque des occupants en cas d’accident afin d’éviter le coup du lapin, mais aussi contrôle de stabilité VDC, contrôle de motricité, aide au freinage d’urgence, système MSR, direction électronique active DST ou encore système électronique Q2 qui simule la présence d’un différentiel autobloquant. La Mito va même encore plus loin en disposant de feux diurnes, comme la Fiat 500, un système qui sera obligatoire en Europe à partir de… 2012 !

Sécurité encore insuffisante pour les enfants et les piétons

Les notes concernant les enfants et les piétons sont par contre moins bonnes. La Mito n’obtient ainsi que trois étoiles sur cinq pour la protection des enfants. Point négatif évoqué par l’Euro NCAP, le manque de clarté de l’indication d’état de l’airbag passager avant : connecté ou déconnecté. Autre point négatif, le manque d’indications claires quant à l’emplacement des points d’ancrage Isofix à l’arrière. Bref, des points qui n’influent pas vraiment directement sur la sécurité des enfants.

Concernant les piétons, si la sécurité offerte aux jambes par le pare-choc de la Mito est bon, ce n’est pas le cas pour la tête. La Mito n’obtient que 2 étoiles sur 4.

Ces résultats de l’Euro NCAP étaient les derniers de l’année 2008 mais aussi les derniers avec ce système de notation. Les prochains résultats seront publiés en février 2009 et incluront des critères plus exigeants pour la sécurité des adultes. L’organisme trouve en effet que trop de voitures obtiennent aujourd’hui les 5 étoiles. Il veut, en durcissant ses tests, aider encore plus le consommateur à faire le bon choix en matière de sécurité.

Enfants
Enfants
Conducteur
Conducteur
Côté
Côté

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

sem, Donec velit, non dolor Praesent consectetur quis, Aliquam massa quis ut