Pour finir la semaine, et à l’occasion du salon Samoter de Vérone où il était exposé, nous vous proposons de découvrir l’Iveco Trakker du Team de Rooy utilisé au Dakar 2011 en vidéo.
Les fans du Dakar connaissent tous, au moins de nom, le team de Rooy. Une équipe néerlandaise qui participe au célèbre rallye raid à bord de gros camions, véritables monstres tout terrain. Pour l’édition 2011 du Dakar, c’est une monture italienne, un Iveco Trakker, que l’équipe avait retenu.
Et si nous vous en parlons aujourd’hui, c’est qu’Iveco l’exposait au salon Samoter de Vérone, en Italie. Un salon qui qui vient de fermer ses portes. Salon International des Machines et Véhicules de Chantier et de BTP, le Samoter possède une aire de démonstration, un espace dédié aux essais dynamiques à l’extérieur du salon. C’est là que le Trakker de Rooy était exposé.
Concrètement, ce monstre que rien n’arrête a été développé à partir du châssis 190T50W avec cabine courte Active Day. Conçu et adapté pour supporter de nombreux efforts et le rythme plus que soutenu de la compétition, ce Trakker est équipé du moteur FPT Industrial Cursor 13 de 6 cylindres, développant plus de 800 ch et pouvant dépasser 150 km/h dans le cadre de la course.
Performant, le Trakker figurait parmi les camions de tête jusqu’à ce que son pilote, Gerard De Rooy, soit contraint à l’abandon après un atterrissage un peu trop dur, synonyme de blessure à la colonne vertébrale. Le second Trakker engagé fini lui sixième entre les mains de Pep Vila.
L’Iveco Trakker de Rooy en vidéo
Nous vous proposons ci-dessous une interview de Pep Vila et la vidéo de présentation du Team de Rooy ci-dessus.